Kung Fu Panda 2 - Avait-il assez faim ?
Cinéma / Critique - écrit par Canette Ultra, le 27/06/2011 (Tags : panda kung film premier animation cinema shen
Po le panda parvient toujours à faire rire et à passionner petits et grands malgré quelques faiblesses comme la prévisibilité ou le manque occasionnel de souffle épique. Une saga qui devrait donc satisfaire suffisamment pour donner envie de connaître la suite des aventures du plus rebondi des héros.
Que les amateurs de Dreamworks et d’arts martiaux se réjouissent, Po le Panda est de retour dans une fresque toujours aussi fringante ! Il est prêt à « mettre les bouchées doubles ». Voilà le genre de phrase que l’on peut lire ou entendre lorsqu'on évoque Kung Fu Panda 2. Après la saga Shrek, c’est au tour d’un autre héros enrobé d’avoir une suite. Si techniquement, le savoir-faire des studios ne semble pas avoir de souci à se faire, il faut bien entendu que le fond soutienne la forme. C’est pourquoi Krinein se met en route vers le pays du soleil levant afin de découvrir les derniers exploits du plus rebondi des héros de Kung Fu (après Sammo Hung).
Chow-chow devant ! Tout commence par une introduction qui met en valeur le nouveau méchant, à savoir Shen le paon. Avide de vengeance, il décide de créer une arme puissante capable de terrasser le Kung Fu. C’est pour Po, et les cinq cyclones doivent combattre le vilain. Cependant, en chemin, le panda devra trouver la paix intérieure tout en découvrant son terrible passé. Si le pitch est simple, il reste un bon prétexte pour des combats toujours aussi déjantés. Celui face au chef des loups sur le pousse-pousse est un exemple d’excentricité martiale du film. La découverte du passé de Po est prévisible à tout point de vue mais parvient à faire naître une petite larme dans les yeux du spectateur (qui peut résister à un bébé panda ?).
Gran Master Po and the Furious Five ! Cependant, le caractère prévisible et de temps à autres peu inspiré vient parfois plomber un peu le souffle humoristico-épique de ce film. Ainsi, nos personnages se perdent dans quelques séquences faiblardes comme la mise au point d’un plan, ou une blague redondante et prévue sur l’appétit du panda. De même, les mimiques de Po sont marrantes mais parfois mal placées, comme lors de la charge finale où il regarde de chaque côté un peu bêtement. Cela contraste nettement avec l'intensité dramatique des flashbacks, qui sont l'occasion de souligner le talent graphique et le travail des coloristes qui ont su donner de la force à ces séquences.
Joue donc pour nous vieil homme ! Ainsi, techniquement, le résultat est toujours aussi impeccable. Les effets visuels sont bien faits et les chorégraphies martiales bien pensées. Les pirouettes de maître Bœuf (en fait c’est plutôt un buffle) ou les jeux de plumes de Shen sont un bon exemple d’hommage aux films d’arts martiaux, tout en tenant compte des caractéristiques animales des protagonistes. C’est pourquoi il est parfois regrettable de ne pas avoir davantage de séquences de combat ou bien d’avoir pour certains combats, trop de plans rapprochés. Ces plans ne permettent pas d’apprécier véritablement les mouvements de nos héros.
Néanmoins, il ne faut pas bouder son plaisir puisque Kung Fu Panda 2 assure le spectacle. Les plus jeunes seront ravis tandis que les adultes passeront un bon moment. Le premier opus était davantage un hommage aux films de combat mais le second opus est tout de même assez appréciable pour avoir envie de découvrir la suite.
Un héros rebondi qui... rebondit !