7/10L'incroyable Hulk - Blu-ray

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 20/02/2009
Notre verdict : 7/10 - Les bonus (Fiche technique)

Tags : hulk ray blu incroyable eur coffret prix

Hulk est moins incroyable qu'Iron Man était invincible : qu'il s'agisse du film lui-même ou du Blu-ray et de ses bonus, on est un cran en-dessous. L'édition reste cependant de qualité.

Gag de bon goût : le Blu-ray de L'incroyable Hulk sort dans une pochette verte et non pas bleu ; il s'agit donc d'un cas unique de Green-ray... Il se pare néanmoins de la seule image du monstre vert, là où le DVD collector affiche une jaquette à la double image Banner / Hulk.

Blu(?)-ray
Blu(?)-ray
Le contenu est quant à lui sensiblement le même, si ce n'est que le Green-ray contient toutes les données sur un seul disque au lieu de deux, et que la qualité d'image se situe à quelques kilomètres au-dessus. D'ailleurs, les spectateurs qui ont trouvé la créature artificielle au cinéma risqueront de ressentir d'autant plus cette impression avec la qualité de la haute définition. Malgré tout, le résultat reste incomparablement meilleur que le tas de pixel bondissant de la
version réalisée par Ang Lee en 2003, qui avait laissé pas mal de fans sur le carreau... Ici, le réalisateur de chez nous Louis Leterrier, formé à l'école Besson, tâche de tirer le meilleur du potentiel divertissant du matériau, et réussit à insuffler au film le côté "old school" et carré des films d'action des années 70-80 (il s'en explique dans les bonus : le choix du format technique s'accompagne de diverses décisions concernant les costumes, etc.).

En ce qui concerne les bonus, on avait quelques attentes en suspens, liées notamment à la rumeur d'une brouille entre Edward Norton et Marvel au sujet des coupes effectuées. Leterrier dément fermement ces rumeurs, mais Norton ne semble pas impliqué dans les film des Vengeurs à venir, alors... Bref, les scènes coupées (46 minutes quand même, ce n'est pas rien) laissent-elles imaginer un film DVD simple
DVD simple
radicalement différent ? Honnêtement, non. Davantage tourné vers les personnages, plombé même de quelques scènes de pathos un peu trop appuyé ; mais rien qui aurait changé réellement la face de L'incroyable Hulk, si ce n'est dans son rythme global. On regrette surtout l'abandon de la scène d'ouverture, qui montrait Bruce Banner au Pôle Nord en plein projet de suicide, puis une transformation qui augurait du réveil de Captain America (bien que, contrairement à ce qui a été dit, le personnage n'apparaisse pas dans la scène).

Ensuite, on aborde le rayon du making of et des featurettes, qui consistent principalement en un généreux jetage de fleurs (sur soi, sur les autres) ; tout le monde est génial, le film est « cool » (un terme employé environ 6 783 fois sur l'ensemble des bonus, à vue de nez), et la technologie déployée est tout simplement insurpassable. Le making of de 30 minutes ne raconte pas grand chose de plus, tandis que cinq modules de 10 minutes se concentrent sur la création des deux monstres du film (Hulk et l'Abomination), et sur la création des principales scènes d'action. Instructif, mais rien de passionnant pour qui a l'habitude de se farcir ce genre de vidéos sur les autres DVD du genre.

Plus intéressantes, les deux interviews données par Louis Leterrier (une privée de 24 minutes, une en public de 14 minutes lors de l'avant-première à l'UGC Ciné Cité Bercy) permettent de se faire une bonne idée de la personnalité du bonhomme Edition américaine
Edition américaine
(très saine et sans chichis), et donnent un point de vue assez franc sans être cynique des coulisses d'Hollywood.

Le tout est complété des habituelles galeries de croquis et de storyboards (pas animés), à dérouler péniblement à la pogne (heureusement qu'elles valent le détour, comme souvent pour les films adaptés de bandes dessinées et bénéficiant logiquement d'artistes appropriés), et d'une animation sympa de quelques planches d'une bande dessinée de Jeph Loeb et Tim Sale (Hulk: Gray) que les créateurs du film ont utilisé pour la scène sous la pluie entre Betty et Hulk.

Sans offrir l'approche particulièrement complète de l'édition d'Iron Man, celle de L'incroyable Hulk se concentre sur l'aspect technique et financier de la production d'une grosse machine hollywoodienne. Avec quelques allusions toujours intéressantes à la bande dessinées d'origine et à la série des années 70.