7/10Hannibal

/ Critique - écrit par Nicolas, le 12/09/2001
Notre verdict : 7/10 - A taaaaable ! (Ecrivez votre critique)

Tags : hannibal rome romains guerre histoire carthage armee

A taaaaable !

Plutôt culotté de donner une suite au Silence des agneaux ! Et pourtant c'est ce qu'entreprend Ridley Scott, réalisateur talentueux de Gladiator entre autres, qui nous offre un thriller un brin gore et plutôt efficace.

Quelques années après la relation ambiguë qu'elle entretenait avec Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), Clarice Starling (Julianne Moore) retrouve la trace du cannibale grâce à des informations obtenues par un milliardaire victime du criminel et très rancunier...

Exit Jodie Foster, et bienvenue à la nouvelle Starling, j'ai nommé Julianne Moore. Bon, le changement est assez imperceptible, car Hannibal s'éloigne beaucoup de son brillant prédécesseur. Ridley Scott penche plutôt vers le baroque, le très esthétique, contrasté avec certaines scènes un peu choquantes qui consistent à « cuisiner » des morceaux d'humains. Ainsi, Hannibal reprend du service après une paisible retraite à Florence, la faute à un flic italien un peu pécuniaire, pendant que Starling cherche désespérément sa trace à partir d'infos sommaires de la seule victime encore vivante du cannibale. Un milliardaire un peu énervé qui aimerait bien rendre la monnaie de sa pièce à son bourreau qui l'a obligé à se taillader le visage. Le résultat à l'écran est assez explicite. Le tout est très efficace, lancinant, et collectionne les images fortes d'un réalisateur qui ne se refuse rien.

Hannibal ne trahit pas Le Silence des agneaux, même s'il s'en éloigne de façon significative. L'ensemble est efficace, parfois un peu écoeurant, et ne peut pas laisser indifférent. Âmes sensibles s'abstenir.
Grand luxe pour un bon film, deux DVD remplis à ras bord, le premier d'un film magistralement servi par ce magnifique support, le deuxième par 3 heures de bonus, le tout dans un coffret très esthétique.