8.5/10Gladiator

/ Critique - écrit par Nicolas, le 22/03/2001
Notre verdict : 8.5/10 - Du grand spectacle (Ecrivez votre critique)

Tags : gladiator film maximus scott commode jeep crowe

A l'ère de Matrix et des gros dinos (Jurassic Park), il était osé d'entreprendre un pari aussi risqué qu'un grand péplum. C'est pourtant le défi que releva Ridley Scott (auteur entre autres de Alien et de Blade Runner), réalisateur en perte de vitesse depuis quelques temps. Et pour le coup, autant se donner les grands moyens.

Général romain populaire et compétent, Maximus (Russell Crowe) obtient les faveurs de l'empereur Marc Aurèle, et se voit proposer d'être le fer de lance d'une Rome plus républicaine. En apprenant cela, Commode (Joaquin Phoenix) le fils de l'empereur assassine son père et se proclame César. Maximus, refusant de lui porter allégeance, est condamné à mort avec sa famille... du moins c'est ce que Commode croit...

Gladiator s'appuie librement sur des faits historiques pour conter la formidable ascension de Maximus, qui passe de général romain à esclave, d'esclave à gladiateur, et de gladiateur à idole des foules. Ridley use des effets spéciaux numériques pour reconstruire et survoler la Rome antique, et pour remplir un colisée entier de populace, cela à la gloire de Maximus.

Maximus, un homme complètement déchiré par le chagrin et l'envie de vengeance envers Commode. Commode, contrarié par le retour de Maximus d'entre les morts, et le complot se dressant contre lui, qui implique sa propre soeur. Et tout cela sur la formidable musique de Hans Zimmer.

Gladiator, c'est du grand spectacle. Une réussite complète sur tous les points de vue, servie par d'excellents acteurs (Joaquin Phoenix et Russell Crowe en tête), et des effets visuels de qualité. Un très grand moment de cinéma. Vous voulez voir le film ? Alors achetez le DVD ! Outre l'image parfaite et le 5.1 absolument anthologique (la musique d'Hans Zimmer est diabolique), Gladiator est présenté en un coffret de deux DVD, le deuxième réservé aux bonus : Making of, documentaire sur les jeux du cirque, sur la musique d'Hans Zimmer, etc. Les DVD de qualité, ça commence à devenir une habitude et c'est tant mieux !