9/10Alien - la tétralogie

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 02/03/2001
Notre verdict : 9/10 - On a beaucoup aimé (Ecrivez votre critique)

Tags : alien ripley films film aliens vues cinema

Article sur le premier coffret DVD, édité en 2001

Alien a bercé notre enfance (enfin, bercé...) avec ses gros monstres qui mangeaient le cerveau des gentils humains et qui se reproduisaient dans le même ventre de ses gentils humains. Cela décliné en quatre volets (tous réussis avec tout de même certaines préférences), tous dirigés par un réalisateur différent, et qui sont aujourd'hui réunis dans un coffret DVD. Alors, une petite appréhension avant de débourser 600 balles ? Niveau technique, les DVD sont exemplaires. Une image bien nette, un son 5.1 parfait, on regarderait Sigourney Weaver trucider des aliens pendant des heures. Niveau bonus c'est très inégal. Le premier est très complet (photos, making of, et MAGNIFIQUE : bande son isolée, et bruitages-voix isolés aussi), les deux suivants sont très moyens (une interview avec James Cameron pour le 2 et un making of de 22 mn pour le 3), et le 4 c'est carrèment une blague (une bande annonce et une featurette). On ajoute à ces quatre DVD un cinquième appelé Alien Legacy (l'héritage Alien), qui regroupe une série d'interviews des créateurs d'aliens (designer, scénaristes...) et du premier réalisateur (Ridley Scott), montrant l'évolution d'Alien et le travail fait sur papier, pour un total de plus de 60 minutes.

Bon niveau préférence, je dois dire que le 2 (Aliens, de James Cameron) est certainement le plus tripant : une bonne centaine d'aliens, la première apparition de la reine alien, un humour militaire absolument jouissif. Vient le 4 (Alien la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet), avec une Sigourney Weaver absolument alienesque, l'apport indispensable de la jolie Winona Ryder, un humour omniprésent, et des tas d'idées de réalisation. Puis je passe au 1, un alien qui décime quelques gars dans le Nostromo. Et enfin je mettrais en dernier le trois, avec son alien quadrupède à fond dans la mentalité carcérale.

OK, le prix est cher, mais on parle de 5 DVD. Et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit d'une saga mythique. Aussi je conseille ce coffret à tous ceux qui ont déjà vu les films, qui les ont aimés, et qui sont équipés pour les voir dans les meilleures conditions (grosse télé et gros ampli).