Festival de Cannes 2008 : Natalie Portman

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 23/05/2008

Tags : cannes portman natalie film festival cinema premiere

Pendant que Tarantino frime et que l'actrice porno Yasmine montre son absence de culotte à la projection du film La frontière de l'aube de Philippe Garrel, penchons-nous sur un des membres les plus célèbres du jury : la jeune (elle a mon âge) et gracieuse (elle ne me ressemble pas) Natalie Portman.

Née le 9 juin 1981 à Jérusalem sous le nom de Natalie Hershlag, Natalie Portman a
DR.
pour parents un médecin et une artiste, qui lui sert d'agent depuis son plus jeune âge. Les rumeurs selon lesquelles elle serait la fille de Portman, le super-héros qui envoie des portes dans la gueule de ses ennemis, sont donc complètement fausses.

A 12 ans, elle fait ses débuts à l'écran dans Léon. Rien de moins. Un des derniers films de Luc Besson à susciter l'enthousiasme du public et d'une bonne partie de la critique. Elle y joue la petite Matilda face au monstre sacré Jean Reno, et s'affirme déjà comme une actrice avec laquelle il faudra compter.

Depuis, elle enchaîne les rôles à vive allure, devenant progressivement une jeune femme vive et mature et échappant (sans doute grâce à l'aura de son premier rôle) à l'image de potiche décérébré souvent associée aux jeunes et jolies actrices. Elle a tourné avec Tim Burton (Mars Attacks), Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Michael Mann (Heat), George Lucas (Star Wars épisodes I à III), Anthony Minghella (Retour à Cold Mountain) ou encore Wes Anderson (A bord du Darjeeling Limited). En 2003, elle a accepté de se faire raser la tête pour tenir le rôle principal de V pour Vendetta, adapté de la bande dessinée de Alan Moore.

Aujourd'hui, la louloute est ambassadrice de Chanel et membre du jury du Festival de Cannes 2008. Pourtant, elle suit des études de psychologie et affirme qu'elle va réduire sa carrière cinématographique pour se consacrer à ce domaine.


Le jury et les films de Cannes 2008
Sean Penn
Alfonso Cuaron
Marjane Satrapi
Sergio Castellitto
Alexandra Maria Lara
Jeanne Balibar