2/10Espace détente

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 02/02/2005
Notre verdict : 2/10 - Caméra raté (Ecrivez votre critique)

Tags : espace detente spa soins salle sauna entreprise

Caméra raté

Quand une série ou un personnage issu de la télévision commence à avoir du succès, que fait-on ? On transpose tout ça au cinéma bien sûr avec une adaptation directe pour la série et le rôle sur mesure pour la future star. C'est ce qui s'est produit avec Espace Détente, dérivée de Caméra Café, la série de M6. Voilà l'occasion d'y retrouver tous les petits personnages, le couple Hervé Dumont / Jean Claude Convenant en tête, sur grand écran. Alors que cela passe bien à la télévision, c'est une toute autre histoire au cinéma.

Et oui, au cinéma ça dure plus longtemps. Finis les petits sketchs sans liens de 5 minutes. Place à un scénario construit. Rires de tout ceux ayant vu le film, celui-ci est déplorable. Il a le mérite d'exister mais est tellement mauvais que le seul fait de le mentionner est déjà trop gentil. En gros, il se passe des trucs dans l'entreprise suite au lancement d'un nouveau produit. Mais les quelques éléments se produisant sont d'un piteux désarmant (rires des scénaristes), même d'un péteux désarmant pour mieux coller à l'humour du film.

Comme on pouvait s'en douter, le comique utilisé est d'une bassesse impressionnante, recourant à des procédés mille fois utilisés et ayant prouvé tout autant de fois que ce n'était pas drôle. En plus, il faut les occuper tous ces personnages. Alors on assiste à du n'importe quoi. Certes leur caractère reste le même à celui de la série mais l'humour n'y est pas. En fait, seul Yvan Le Bolloc'h tire son épingle du jeu avec son rôle de beauf grande gueule. Le seul à sa place. Les autres nous prouvent seulement qu'il ne faut pas jouer de la même manière devant une caméra de cinéma et une caméra fixe pour la télévision.

Si encore une bonne humeur s'y dégageait, le résultat pourrait être à la rigueur potable. Mais non, tout le monde a l'air de s'ennuyer comme des rats morts. La comédie n'a aucun rythme et semble durer 3 heures. Autrement dit, le temps passé à regarder sa montre et le reste de la salle (absolument stoïque) a été le même que celui passé à regarder l'écran. Bref, c'est vraiment pas passionnant (et encore, c'est loin de la réalité). Un film vraiment pas près de vous détendre.

Espace Détente est une énième preuve qu'il ne suffit pas de transposer des personnages connus et supposés drôles sur grand écran pour obtenir une réussite. Pas une minute de rire ni même de sourire dans cette pauvre comédie française. Pitoyable et pathétique. A éviter.