Destination finale 3
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 23/03/2006 (Tags : destination film finale wendy accident dvd wong
« Ouais, vive le gore et l'humour noir ! Encore du sang, des surprises et du fun macabre ! ». Voilà grossièrement le genre de phrase qu'un fan de Destination finale 2 déclame à tout va. Qu'ils se réjouissent, le numéro 3 vient de sortir et s'inscrit tout droit dans cette lignée, empilant les scènes de mort violente sans complexe.
On était pourtant en droit de s'attendre au pire puisque c'est James Wong, déjà réalisateur du premier ou du calamiteux The one, qui reprenait les rênes de la franchise après les avoir laissées à un spécialiste des effets spéciaux pour la réalisation et aux créateurs de l'Effet papillon pour le scénario. Tout cela pour dire qu'après la très bonne facture visuelle et les scènes chocs du numéro 2, James Wong a préféré suivre cette voie, et non la sienne, afin de s'amuser une nouvelle fois avec la mort, décidément avide de sang.
Le principe reste le même : un accident, une vision qui permet d'en réchapper, des rescapés et la mort qui les rattrape. On retrouve donc une bande de lycéens d'au moins 25 ans qui fêtent leur fin d'étude (il était temps) dans un parc d'attraction où sévit un grand huit qui va rapetisser d'une manière tranchante ses occupants. Un joli point de départ pour une grande faucheuse qui ne s'arrêtera pas de si tôt.
Seulement, à force de vouloir faire venir la mort à tout prix, les scénaristes ont oublié quelques points élémentaires comme les transitions ou la psychologie des personnages. Ainsi, les acteurs font désormais office de chair à boucherie (la mort n'aime pas toujours le pâté) et l'on se retrouve dans un slasher-movie pour lycéen mais sans slasher, avec un côté fantastique en plus. Le casting du numéro 2 était tout de même bien plus sympa avec femmes, enfant, drogué ou policier, ce qui est plus varié à massacrer que du simple lycéen. Il est également dommage que la scène de l'accident du grand huit soit un peu ratée, beaucoup trop confuse et aux effets spéciaux parfois ratés. Le réalisateur se rattrape fort heureusement par la suite et distille avec un plaisir morbide évident une multitude de morts violentes qui resteront dans les mémoires. Mieux vaut s'arrêter là pour les découvrir vous-même.
Toutes les personnes ayant aimé Destination finale 2 apprécieront le numéro 3. On retrouve dans Destination finale 3 cette même accumulation de morts affreuses et surprenantes traitées avec humour qui arrivent à la fois à être jouissives et à retourner le ventre. Certes, le film est cinématographiquement moins réussi mais on va voir un Destination finale pour le gore et pas pour les dialogues. Aujourd'hui, il est clair que la grande faucheuse n'aime ni les légumes ni les jeunes.