6/10Brick

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 15/08/2006
Notre verdict : 6/10 - Imbriqué dans l'étrange (Fiche technique)

Tags : brick bricks recettes feuilles recette oeuf cuisine

Imbriqué dans l'étrange

Bizarre, tordu et impressionnant visuellement, Brick est un film prenant pour ceux qui acceptent de pénétrer dans un univers plutôt inaccessible. Offrant une atmosphère mystérieuse, le réalisateur et scénariste Rian Johnson nous met d'abord sur la piste d'une histoire inquiétante et fantastique à la Lynch. Mais assez vite, les premiers indices nous font retomber dans une réalité fictionnelle bien plus conventionnelle, qui se situe entre des histoires de drogue, de violence exacerbée et d'amours embrouillés.

A la recherche sa petite copine disparue, Brendan (Joseph Gordon-Levitt) entre dans un monde pourri par la corruption juvénile, où chacun fait sa loi comme bon lui semble. A la fois enquêteur de pacotille et personnage surprenant de part ses excès de violence, Brendan a tout pour séduire les spectateurs friands d'instabilité ténébreuse. En face de lui, les seconds rôles s'additionnent comme autant d'obscurités dangereuses. Les séduisants visages féminins rencontrent le poids de la fierté et de la dureté de ceux des garçons.

Au fur et à mesure de son voyage extravagant, Brendan s'approche de la vérité. Une révélation finale qui est loin de sonner comme un twist. L'intérêt du long métrage n'est pas là. Il se situe davantage dans l'accumulation d'étrangetés esthétiques et d'une ambiance pesante dans laquelle on se plaît à rester même s'il ne se passe pas grand-chose et que la vraisemblance est loin d'être au rendez-vous. Comme une drogue, le voyage proposé par Brick en emportera certains dans ses délires et rendra les autres malades. A essayer, mais le spectateur sait à quoi s'en tenir.