6.5/10Apparences

/ Critique - écrit par Nicolas, le 08/08/2001
Notre verdict : 6.5/10 - Un concentré de terreur en suaire (Ecrivez votre critique)

Tags : film apparence apparences thriller &nbsp nick amy

Un concentré de terreur en suaire

Apparences est la dernière oeuvre d'un cinéaste talentueux appelé Robert Zemeckis, (réalisateur entre autres de Forrest Gump, et des Retour vers le futur), rassemblant deux monstres du cinéma, j'ai nommé Harrison Ford (Indiana Jones par exemple) et Michelle Pfeiffer (Wolf, Batman II, toujours par exemple) dans une thriller surnaturel plutôt surprenant.

Claire et Norman Spencer mènent une vie de rêve dans leur nouvelle maison. Mais depuis le départ de leur fille Caitlin pour l'université, Claire se sent seule à la maison, alors que son mari bosse dur. Très vite, l'angoisse s'empare d'elle, à la suite d'événements somme toute anodins, mais qui sont de plus en plus fréquents et de plus en plus étranges.

Robert Zemeckis nous livre là à la fois un thriller, un film d'horreur, et un film fantastique, au travers de situations étranges comme des apparitions de l'au-delà, des manifestations surnaturelles, un découpage sursautant lié à une musique angoissante, et une véritable intrigue qui aurait pu servir pour un Columbo. Et le tout dispose du savoir-faire du réalisateur, et surtout de ses acteurs, Michelle Pfeiffer en tête. Les effets spéciaux ne sont néanmoins pas en reste, peu présents mais diablement efficaces, bien utilisés et renforçant une atmosphère déjà bien tendue. Alors à m'écouter, le film serait parfait !? Bin, pas complètement. En effet, mon seul regret est d'achever une belle réussite par une fin en-deçà, dans le ton du reste, mais manquant fortement d'imagination.

Bon, sans chichi, on est loin d'un échec, très loin même. Le film, quoiqu'un peu long, fait passer un bon moment d'angoisse et devrait plaire aux accros du thriller sans que les fans de surnaturel y trouvent à rechigner.