Biographie de Takeshi Kitano

/ Biographie - écrit , le 23/11/2010

Tags : kitano takeshi film films realisateur cinema outrage

Lire l'interview réalisée à la sortie de Zatoichi

Né le 18 janvier 1947 à Tokyo, Takeshi Kitano est un artiste au parcours déroutant. D'abord élève en école d'ingénieur, il se fait sortir à coups de botte dans le train pour son attitude effrontée, particulièrement mal vue dans le système d'enseignement japonais. Il se tourne alors vers la danse, le chant et la comédie, sous l'égide de Senzaburô Fukami. A force d'effectuer des remplacements dans les cabarets, il finit par former un duo comique avec un ami, baptisé "The Two Beats". Il en gardera son nom d'acteur, Beat Takeshi, qu'il adoptera dans sa carrière d'animateur télé pour émissions débilos, mais aussi dans ses apparitions cinématographiques.

Kitanotorisé à fumer ?
Kitanotorisé à fumer ?
Il apparaît sur le grand écran dès 1980, et enchaîne les rôles en parallèle de ses activités télévisées, jusqu'au jour où il se voit offrir de remplacer au pied levé le réalisateur de Violent cop (1989), dans lequel il tient le rôle principal. C'est le début d'une carrière de scénariste-réalisateur éclectique, bien que l'intelligentsia critique n'en retienne en général que les fleurons les plus contemplatifs et poétiques (Hana-bi en 1997, Dolls en 2003) et pas les comédies ras du front (Getting any ? en 1995) ou les oeuvres plus grand public (Aniki mon frère, 2000). On lui doit en 2003 une version très personnelle d'un personnage célèbre du cinéma populaire japonais : Zatoichi, le masseur aveugle qui manie le katana comme un chef.

Takeshi Kitano a été victime en 1995 d'un accident de moto qui faillit lui coûter la vie, et lui laissa le visage partiellement paralysé. Loin d'abandonner le métier d'acteur, il fit de cette infirmité une particularité fascinante, enrichissant son jeu de la sobriété imposée de ses expressions. Il continue d'ailleurs à jouer dans les films d'autres réalisateurs (Tabou, Battle Royale), et se consacre également à la peinture (on peut voir certaines de ses toiles dans Hana-bi, et il joue un peintre en 2009 dans Achille et la tortue), et à l'écriture de romans, de nouvelles et de poésie.