Biographie de Steve Martin
Cinéma / Biographie - écrit , le 18/12/2009Tags : martin steve cinema acteur film comedie succes
Né le 14 août 1945 à Waco au Texas, Stephen Glenn Martin commence sa carrière de comique en pratiquant le stand-up, puis en apparaissant dans
quelques séries comiques. En 1979, il écrit et interprète Un vrai schnock (The Jerk), qui le lance vers le succès des années 80-90. On retrouve alors son charme flegmatique et pince-sans-rire (il se dit très influencé par l'humour britannique) dans Trois amigos, Les cadavres ne portent pas de costard, La petite boutique des horreurs, Le père de la mariée 1 et 2... Son succès touche davantage les USA que la France, et on le retrouve par exemple dans Mixed Nuts (1994), le remake du Père Noël est une ordure.
Souvent scénariste de ses films, il parvient à surprendre, notamment en jouant dans le semi-thriller Novocaine (2001) ou en se rendant méconnaissable en méchant hystérique dans Les Looney Tunes passent à l'action (2003) de Joe Dante.
En 2006 et 2009, il reprend le rôle de l'inspecteur Clouseau créé par Peter Sellers, dans deux nouveaux films de la Panthère Rose.