Biographie de Nathalie Baye

/ Biographie - écrit , le 07/12/2010

Tags : nathalie baye actrice cinema films role cesar

Née le 6 juillet 1948 à Mainneville, Nathalie Baye arrête l'école à 14 ans pour faire de la danse. Elle fait ses classes à Monaco puis à New York, et réalise finalement qu'elle est plus intéressée par le théâtre. Au fil des rencontres, elle décrochera un rôle à 25 ans dans La nuit américaine de François Truffaut (1973) : sa carrière est lancée.

Nathalie Baye en 2002
Nathalie Baye en 2002
Naviguant entre les divers réalisateurs de la Nouvelle Vague (Truffaut à plusieurs reprises, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat), elle remporte le César du Meilleur Second Rôle en 1981, avec Sauve qui peut la vie de Godard. Au cours des années 80, on la retrouve chez le plus traditionnel Pierre Granier-Deferre, ainsi que chez Bertrand Tavernier et Bertrand Blier, et à nouveau chez Godard dans Détective.

Dans les années 90, Nathalie Baye a la cote : elle joue dans le premier film de Nicole Garcia Un week-end sur deux, et surtout dans le très apprécié Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall. Sa renommée fait d'elle le choix de Jennifer Saunders pour jouer dans la version française de Absolument fabuleux, puis celui de Spielberg pour jouer dans Arrête-moi si tu peux.

Depuis 2005, elle enchaîne les projets au rythme de deux à quatre films par an.