Biographie de Bertrand Blier

/ Biographie - écrit , le 30/08/2010

Tags : blier bertrand cinema film films jean realisateur

Né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, Bertrand Blier est le fils du célèbre acteur Bernard Blier.

D'abord assistant-réalisateur (sur Le monocle noir et La vierge de Nuremberg), il propose dès 1963 son premier documentaire Hitler, connais pas, qui reflète d'emblée sa personnalité atypique et iconoclaste. Pourtant, il faut attendre 1967 pour voir sa première fiction Si j'étais un espion (avec son père), et 1974 pour que
sorte sa première oeuvre vraiment personnelle : Les Valseuses, avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Remportant un franc succès auprès d'une génération de spectateurs soucieux de briser les tabous, le film permet à Blier de continuer sur sa lancée : Calmos, puis Préparez vos mouchoirs sont dans la même veine. Puis vient Buffet froid (1979), qui réunit Bernard Blier, Gérard Depardieu, Jean Carmet et Michel Serrault autour d'une intrigue absurde où l'humour noir se teinte d'un esprit anglo-saxon.

Au cours des années suivantes, le plus gros succès public de Blier est Tenue de soirée en 1986, dont l'affiche fait scandale en raison de sa phrase d'accroche provocatrice : "Putain de film". Par la suite, il réalise environ un film tous les trois ans, avec un succès modéré et essentiellement critique. Sa plusse grosse pause a lieu entre 2005 et 2010, où il revient finalement avec Le bruit des glaçons, un face-à-face entre un écrivain (Jean Dujardin) et son cancer (Albert Dupontel).