Biographie de Jim Carrey

/ Biographie - écrit , le 01/03/2010 - Mise à jour le 06/06/2011

Tags : carrey jim acteur film comedie awards films

Né le 17 janvier 1962 à Ontario, le Canadien James Eugene Carrey manifeste très jeune un goût pour les imitations et la comédie au sens le plus physique du terme. Parti conquérir Hollywood dans les années 80, il récolte surtout des petits rôles (on l'aperçoit dans Peggy Sue s'est marié et dans L'inspecteur est la dernière cible) et doit attendre 1994 pour être révélé dans deux succès consécutifs : Ace Ventura détective chiens et chats, et The Mask dans lequel il incarne un personnage capable de se transformer en créature de dessin animé. L'explosion des images de synthèse ne fait pas tout : Carrey est reconnu pour son talent comique et son Faites-lui la tête au Carrey !
Faites-lui la tête au Carrey !
énergie inépuisable.

Au cours des années 90, on le verra en tête d'affiche de plusieurs comédies lourdes, réalisées par les frères Farrelly (Dumb & Dumber, Fous d'Irène) ou Tom Shadyac (Menteur menteur), en bad guy hystérique dans Batman Forever (1995), mais aussi en vedette de spectacles plus subtils comme The Truman Show (1998) ou la biographie Man on the Moon (1999).

Dans les années 2000, il fait plusieurs incursions dans le film pour enfants (Le Grinch, Lemony Snicket, Le drôle de Noël de Scrooge), et s'essaie au thriller pour Joel Schumacher (Le nombre 23). Son meilleur choix de la décennie restera l'onirique Eternal Sunshine of the Spotless Mind, réalisé par Michel Gondry. Après avoir joué le rôle d'un malfaiteur homosexuel avec Ewan McGregor dans I love you Philip Morris, il revient à la comédie tout public en 2011 avec Mr Popper et ses pingouins.

Marié deux fois, papa d'une fille en 1987, il devient grand-père dès février 2010, à tout juste 48 ans.