1/10Bruce Tout-Puissant

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 27/07/2003
Notre verdict : 1/10 - Bruce Tout Puissant (dans la niaiserie) (Ecrivez votre critique)

Tags : bruce film puissant jim carrey comedie dieu

Bruce Nolan (Jim Carrey) est un reporter TV de Buffalo qui se plaint de tout sauf de sa petite amie Grace Connelly (Jennifer Aniston). A la fin du pire jour de sa vie, Bruce se met en colère contre Dieu. Dieu (Morgan Freeman) lui répond en apparaissant sous forme humaine et le défie, en lui donnant ses pouvoirs pendant une semaine, de faire mieux que lui son « travail »...

Avis aux fans de Jim Carrey : ce film est le plus mauvais dans lequel il a joué !

Si vous avez aimé ses mimiques, ses grimaces et son attitude délirante dans The Mask, Disjoncté (The Cable Guy) , Fous d'Irène, Dumb And Dumber, Ace Ventura, Ace Ventura 2 et ses rôles plus dramatiques dans Man On The Moon et The Truman Show, évitez ce film !
En effet, même si l'on retrouve deux-trois grimaces et quelques gags pas trop nuls, l'ensemble du film est d'une stupidité et d'une niaiserie affligeante.

Le scénario, pour commencer, est ultra crétin et de plus très mal exploité. En effet, le fait de donner à Dieu une forme humaine, de dire qu'il part en vacances, de lui faire donner ses pouvoirs à Bruce est tout bonnement effarant. Ensuite, dans le cas où l'on pourrait accepter cette idée complètement bête, on aurait pu penser que Bruce pourrait faire des trucs délirants avec ses pouvoirs. Et bien non ! Il se contente de s'occuper de sa petite vie d'homme complètement égocentrique, égoïste, méchant et revanchard.
L'humour, pour continuer, est peu présent. Ainsi, on rit pendant le premier quart d'heure où Bruce pète un plomb car a une journée terriblement malchanceuse, on sourit quand Bruce s'amuse un peu avec ses pouvoirs (notamment le coup de la nuit torride avec sa copine) et on est mort de rire pendant cinq minutes magnifiques où Bruce joue avec le journaliste Evan Baxter (Steven Carell), qui présente le JT en direct, en le dirigeant comme une marionnette. Mais cinq minutes de drôles, dans un film comique, ça fait un peu léger ! De plus, on doit supporter le gag répétitif du chien qui n'urine pas dehors mais dans la maison et qui apprend à faire ses besoins dans les toilettes après que Bruce ait utilisé ses pouvoirs (ça va une fois, mais au bout de la cinquième fois, ça devient vraiment lourd).

La niaiserie, ensuite, est quasiment omniprésente. En effet, dès le début, la musique pleurnicharde nous donne le vrai ton du film. Ensuite, l'histoire d'amour de Bruce et de Grace déverse des litres de larmes et de bons sentiments gnan-gnan qui en exaspéreront beaucoup.
L'ennui, pour (nous) achever, est aussi très présent. En effet, les moments avec Dieu sont longs et inutiles et l'on passe bien 80% du temps du film à espérer qu'un moment drôle arrive, ce qui évidemment ne se produit pas.
A noter aussi des effets spéciaux qui ne servent absolument à rien (ouah ! Bruce marche sur l'eau ! c'est super drôle ça !).

Bref, il paraîtrait que ce film a été fait pour adoucir l'image de Jim Carrey. Mais pourquoi donc ? Quelle est l'utilité d'adoucir une image qui tient sa force dans l'excès ? De plus, Man On The Moon et The Truman Show nous avaient prouvé que Carrey était capable de changer de registre pour faire passer de l'émotion et quasiment nous faire pleurer.
Carrey a-t-il été attiré par l'appel du portefeuille pour accepter de nous refaire une pauvre comédie de la trempe de Menteur Menteur ?

Bruce Tout Puissant est une comédie sentimentale de plus, mais d'une qualité carrément exécrable. Incontestablement le pire film avec Jim Carrey.