1/10Spartatouille

/ Critique - écrit par Nicolas, le 20/07/2008
Notre verdict : 1/10 - Bad Movie (Fiche technique)

Tags : film spartatouille cinema comedie critique films movie

Friedberg récidive en parodiant le péplum 300, et nous rappelle également que l'humour est quelque chose de très relatif. D'immensément relatif...

Sincèrement, entre nous, les films de Friedberg marchent-ils si bien qu'il devienne obligatoire (= rentable) pour les maisons de production de financer des suites ? Le film d'humour absurde à tendance parodique, fièrement illustré par les ZAZ dans les années 80, est aujourd'hui un genre clairement dénué d'imagination et de qualités, et même si Zucker parvient parfois à relever la barre quelques minutes durant, les longs métrages Scary Movie dans leur ensemble et les cochonneries mises en scène par Friedberg ont tendance à noyer le chérubin.


" FUYEEEEEEEEEEEEEZ !"
Pourquoi tant de virulence dans mes propos ? Spartatouille ne sert tellement à rien qu'il en devient cultissime. Mais violemment cultissime. Sous une vague idée de parodier scrupuleusement le film de
Zack Snyder 300, Friedberg puise dans tous les tonneaux de bêtises les plus graveleuses et les plus infâmes pour repousser encore des limites déjà pas mal repoussées par son Big Movie. On en vient à se demander lequel des deux est le pire, en se rappelant peu après que nous n'avons pas le couteau sous la gorge et que nous pouvons tout à fait les coller ensemble sur le même niveau de médiocrité. Les quelques gags bien trouvés ou un peu amusants sont complètement ensevelis sous une masse malodorante de blagues totalement ratées et de running gags ennuyeux.

Sur le squelette de 300, Friedberg colle comme il peut tout ce qu'il lui vient à l'esprit, c'est-à-dire plus ou moins tout ce qu'il a pu regarder à la télé et au ciné, et ce qu'il a pu lire dans les people. Happy Fett qui attaque Leonidas ? Ugly Betty en Oracle souillée ? Pitt et Jolie adoptant un des gamins rejetés par Sparte ? Si l'image ne vous fait pas rire, tout est perdu d'avance. Spartatouille sera une longue, très longue séance d'ennui, à moins de s'amuser à reconnaître toutes les références, ce qui sera loin d'être facile puisque le film, à l'instar de Big Movie, est un « produit » destiné aux Etats-Unis et donc gorgé de clins d'œil à la télévision américaine.

Conclusion : Lamentable.