Scream 4 : une affiche qui fait peur

/ Article - écrit par riffhifi, le 22/03/2011

Tags : scream film craven cinema wes horreur films

Après trois films produits en l'espace de cinq ans, la saga Scream s'est offert un break de... onze ans ! L'équipe qui a fait le succès des premiers épisodes revient pour Scream 4... Et l'affiche innove gentiment tout en misant sur les codes visuels établis.

Un titre blanc et un numéro rouge : une constante qui n'a été bafouée que par l'une des deux affiches de Scream 3, qui exhibait au passage une galerie de personnages absente des autres visuels (les trois héros des films précédents, pourquoi pas, mais quelle idée d'y mettre deux inconnus !). La galerie était déjà utilisée sur l'affiche américaine du deuxième opus. Le quatrième film utilise la même police de caractère que les autres, avec le M dont la pointe descend plus bas que les autres lettres ; mais tandis que les épisodes 2 et 3 affichaient crânement leur énorme numéro, celui-ci l'intégre plus discrètement dans le titre, en jouant sur le subterfuge un brin galvaudé de la "lettre-numéro" (voir Se7en, la série Numb3rs, l'infâme T4xi ou même l'insensé 7eventy 5ive), devenant ainsi "Scre4m".

Rompant avec la tradition du visage en gros plan, le poster mise sur le masque du tueur, surnommé Ghostface (le masque, pas le tueur puisqu'il change tout le temps) ; l'une des deux affiches de Scream 3 le représentait déjà, en tout petit dans un coin,
DR.
mais il occupe cette fois toute la place, et son profil se transforme vers le bas en pointe de couteau, dans un effet de style aussi saisissant que prometteur.

Les amateurs de potin noteront que Courteney Cox ne porte plus que son nom de jeune fille, après avoir été "Courteney Cox Arquette" sur la troisième affiche. Son ex-mari David Arquette apparaît toujours en premier, puisque les noms suivent un ordre alphabétique. En revanche, les noms du réalisateur Wes Craven et du scénariste Kevin Williamson pointent aux abonnés absents, alors que tous deux sont étroitement associés au succès de la saga (bien que Williamson ait déserté le troisième opus). Wes Craven est pourtant un nom vendeur, comme en témoignent les remakes de ses films qui pullulent ces dernières années...

Sortie le 13 avril.