7/10Scoop

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 02/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Scoopidoopidoo (Fiche technique)

Tags : scoop radio etienne france lyon vie paris

Scoopidoopidoo

Un des scoops de l'an dernier était le retour en grande forme de Woody Allen à la réalisation avec le poignant et complexe Match Point. Un film qui lui donné d'autres idées puisqu'on retrouve dans Scoop de nombreux éléments similaires à ce dernier : le lieu, Londres ; le milieu social, la haute bourgeoisie ; et l'actrice principale, Scarlett Johansson. Seulement, le réalisateur change de ton et opte pour la comédie, un style qui lui est bien familier.

Sondra Pransky est une étudiante en journalisme. Jolie, ambitieuse mais pas forcément bien douée, elle reçoit un jour un improbable coup de pouce de la part d'un grand reporter fraîchement décédé. Le tueur en série le plus recherché du pays serait en fait Peter Lyman, un riche businessman bien sous tout rapport et promis à un grand avenir politique. Sondra tient là son scoop et décide de séduire Peter afin de faire éclater la vérité.


Malgré de forts traits de ressemblance avec Match Point sur le fond, il ne faut s'attendre en aucun cas à une nouvelle version de ce drame. Scoop est une comédie à la Woodie Allen, délirante et fondée en grande partie sur son rôle de looser bavard et anxieux. Alors que ses derniers essais dans ce genre n'étaient que moyennement concluants (Melinda et Melinda, Le Sortilège du scorpion de Jade ou Escrocs mais pas trop), Scoop renoue avec ses meilleurs succès. Il faut croire que l'air vivifiant de Londres lui redonne l'inspiration puisque ce film est à la fois drôle, rythmé et surtout parfaitement construit. Fait rare pour une comédie, le scénario est impeccable de bout en bout, mettant en scène ce qu'il faut d'éléments humoristiques au service d'une intrigue alléchante. Toutefois, Scoop se révèle moins concluant sur le plan humoristique tant les bons mots ou situations amusantes sont d'un niveau disparate. C'est bien le seul reproche que l'on peut formuler à ce film mené tambour battant.

Il faut voir Scoop pour ce qu'il est : une comédie de et avec Woody Allen. On y retrouve les blagues et situations loufoques qui ont fait sa réputation. La transposition à Londres de sa comédie "made in Brooklyn" est en tout point réussi, d'autant plus que le tandem Scarlett Johansson / Hugh Jackman apporte énormément de charme et de présence à cette histoire aussi saugrenue que sympathique.