Match point
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 27/10/2005 (Tags : match point film allen woody chris nola
Changement de décor et de style pour Woody Allen qui fait un retour par la grande porte avec Match Point. Après des derniers films en demi-teinte, le New-yorkais a préféré rester derrière la caméra et se concentrer entièrement sur l'ambiance et le scénario. Grand bien lui en a pris puisqu'on y retrouve une histoire plus noire que d'habitude où son talent d'écriture et son habileté à traiter les relations humaines complexes prennent toute leur valeur.
On se retrouve bien loin de Manhattan dans un Londres chic où le jeune et ambitieux Chris vient de se faire embaucher comme professeur de tennis dans un club huppé. Sympathisant avec un aristocrate de son âge, il devient vite le petit ami de sa soeur et par extension un chouchou de la noble famille. Il profite de cette situation jusqu'à ce qu'il rencontre la copine de son ami, une américaine particulièrement sensuelle, qui ne le laisse pas insensible.
Chronique amère d'un arriviste, Match point séduit par son déroulement et son ambiance qui passe doucement de la comédie sentimentale classique à un drame beaucoup plus grinçant. De coutumière, l'histoire devient originale dans sa dernière partie pour le bonheur du spectateur qui ne pensait pas être attiré dans cette direction. La transition entre ces deux mondes se fait progressivement, sans à-coup, presque normalement, ce qui rend d'ailleurs l'histoire encore plus effrayante. Cette réussite est due en grande partie au personnage de Chris, être froid et calculateur, et à l'interprétation sans faille de Jonathan Rhys-Meyers. Le parcours de ce jeune opportuniste est traité sans concession et avec réalisme, renforçant encore la portée de l'histoire. Tous les interprètes sont excellents et l'on regrette juste que la VF ne soit pas à la hauteur de leur jeu.
On pourrait juste reprocher à Match point d'être trop long et de ne commencer à véritablement passionner que dans sa dernière partie. Parti sur un bon rythme, il s'enlise en son milieu et certaines scènes longuettes auraient pu nécessiter quelques coupes. L'amoureux du tennis reviendra aussi sur la qualité technique de ce soi-disant champion qui ne possède qu'un niveau médiocre. Passés ces détails, le scénario tient parfaitement la route et c'est bien là l'essentiel.
Les réalisations de Woody Allen se bonifieraient-elles avec le temps ? Match point est en tout cas son meilleur film depuis longtemps, plus sombre, plus complexe et mieux maîtrisé que les précédents. Davantage psychologique que comique ou sentimental, ce film est une des bonnes surprises de l'année. Encore une fois, quand le scénario va : tout va !