La rupture
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 25/06/2006 (
Impossible d'expliquer le succès phénoménal de La Rupture outre-Atlantique. Pendant 1h45, la comédie sentimentale manque complètement son tableau de la routine dans le couple et oublie de faire rire le spectateur.
Vince Vaughn (Serial Noceurs), pourtant bon client dans le domaine de l'humour, ne cesse d'enchaîner les scènes de dispute avec Jennifer Aniston (Polly et Moi). Largement trop nombreux et premier degré, ces moments sont terriblement ennuyeux et pas drôles. La bande annonce, axée comique, apparaît totalement mensongère. Le réalisateur Peyton Reed (Bye Bye Love) n'explore pas assez les difficultés d'une cohabitation tendue. Le jeu de « Je t'aime ; moi non plus » tourne très vite court. Stéréotypées, les relations de couple et d'amitié livrent des messages de solidarité et d'écoute vus et revus. Les questions d'effort et de partage des taches dans un ménage sont d'une banalité affligeante.
Les rires se comptent sur les doigts d'une main d'un Simpson. Jennifer Aniston confirme son absence de potentiel comique. La présence à l'écran et les vannes de Vince Vaughn ne sauvent que de trop rares instants. A la différence de la plupart des comédies américaines récentes, La Rupture ne s'oriente pas vraiment vers les gags potaches et l'humour facile. En conséquence, l'histoire sentimentale est longue, inintéressante et surfaite. Une désagréable sensation de film désincarné comble le tout. Aucun personnage n'affiche de profondeur ou de personnalité. Rien à sauver...