Le Maître d'armes
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 07/09/2006 (Avis aux armes mateurs
Enfin un peu du kung-fu au cinéma avec Le Maître d'armes! Le genre est actuellement en perte de vitesse, ces dernières années ayant été bien pauvres en films de qualité et même tout simplement en sorties de films de ce genre. Le wu xia pan, style cinématographique exubérant et fantastique, prenait le pas et revoir ainsi sur grand écran Jet Li prêt à exécuter des arts martiaux plausibles et directs fait toujours plaisir.
L'histoire suit la trame classique d'un maître des arts martiaux du début du siècle qui va devenir une légende nationale grâce à son courage, à sa force et à la propagation de son savoir. La héros va en fait passer de l'état de petit crétin mégalo et ambitieux à celui de grand maître après un petit détour en montagne façon « Le dernier samouraï » rapidement expédié. Saviez-vous que repiquer du riz permettait d'ouvrir l'esprit ? Quoi qu'il en soit, la construction du film suit cette trame puisqu'il est clairement coupé en deux avec une première partie tournée action où les personnages se cognent à tout va et une seconde plus posée et réfléchie qui comporte tout de même son petit lot de bagarre. Bref, ça castagne fort est c'est tout ce que l'on attendait.
Autant le dire tout de suite, Le Maître d'armes n'entrera pas au panthéon du genre. On a vu beaucoup mieux que ce soit au niveau du scénario ou de l'action dans Il était une fois en Chine, Drunken Master 2 ou Fist of Legend. Toutefois, le film est tout de même suffisamment bien fichu pour être apprécié dans son ensemble. En effet, les combats sont particulièrement bien exécutés et c'est là le principal. Chorégraphiés par Yen Woo Ping, ils sont rapides, violents, esthétiques et ne tombent jamais trop souvent dans le physiquement impossible. Jet Li a pu ressortir ses capacités physiques et techniques à l'occasion, nous montrant une nouvelle fois l'étendue de sa maîtrise du kung-fu. Malheureusement, il n'en est pas de même de son savoir faire dans le drame et il ne convainc guère en dehors des scènes d'action. Il faut dire qu'il n'a pas forcément été gâté avec une intrigue plutôt banale et surtout avec une psychologie des personnages méchamment basique si ce n'est complètement expédiée.
Le Maître d'armes est un film de kung-fu honnête sauvé par le nombre et par la qualité des scènes de combat. Ceux qui aiment le genre apprécieront. Les autres resteront sur leur fin ou s'ennuieront devant une histoire sans prétention et pas toujours bien maîtrisée.