Festival de Cannes 2011 : les hommages

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 17/05/2011

Tags : cannes festival belmondo jean cinema film paul

Certaines personnalités n'ont pas besoin de venir avec une nouveauté sous le coude pour être acclamées. Quand on est acteur ou réalisateur depuis quelques décennies, et qu'on a livré sa ration de chefs d'oeuvre et de classiques, on a droit à une soirée spéciale et/ou à une récompense pour sa carrière.

  • Le 11 mai, jour de l'ouverture, Bernardo Bertolucci recevait une palme d'or d'honneur ; déjà remis à titre exceptionnel à Woody Allen, Manoel de Oliveira et Clint Eastwood, le prix devrait désormais être décerné chaque année à un cinéaste n'ayant jamais reçu de palme d'or malgré son importance dans le monde du 7e Art. Le lendemain, son film Le Conformiste (1970) était projeté
    Bébel à l'honneur
    dans le cadre de la sélection Cannes Classics.
  • Le 12 mai, le réalisateur Nouri Bouzid (Un été à la Goulette, Poupées d'argile) était fait Chevalier de la Légion d'Honneur par not' Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
  • Le 14 mai, c'était au tour d'Emir Kusturica, qui a toujours droit à un petit truc rigolo quand il vient à Cannes (Palme d'or, place de juré, légion d'honneur).
  • Dimanche, c'était l'actrice Faye Dunaway qui était faite Officier des Arts et des Lettres. Trois jours plus tôt, Cannes Classics projetait Portrait d'une femme déchue de Jerry Schatzberg (1970).
  • Aujourd'hui, Jean-Paul Belmondo est au coeur de l'attention, avec une soirée donnée en son honneur dans le cadre de la sortie du documentaire Belmondo, itinéraire... réalisé par Vincent Perrot et Jeff Domenech ; il recevra, comme Bertolucci, une palme d'or d'honneur des mains de Gilles Jacob. Le Cinéma de la Plage a projeté 100 000 dollars au soleil jeudi dernier, et diffusera Le Magnifique demain soir ; par ailleurs, la sélection Cannes Classics proposera Stavisky d'Alain Resnais demain après-midi.