Déjà vu
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 07/12/2006 (Tags : memoire sensation donnees cerveau impression film action
Que se passe-t-il lorsque Tony Scott, adepte des effets visuels et sonores en tout genre, rencontre Jerry Bruckheimer, le monsieur grand spectacle d'Hollywood ? Réponse : un film impressionnant où le sens du rythme et du divertissement de l'un vient rencontrer la maîtrise artistique de l'autre. On pouvait attendre ce résultat de la part de ces deux grands noms du cinéma, on imaginait moins que le scénario serait à la hauteur. Ecrit par le jeune Bill Marsili et le renommé Terry Rossio (Shrek, Pirates des Caraïbes, ...), il se révèle ingénieux, complexe et captivant. Un sentiment de déjà vu ? Pas vraiment.
Doug Carlin est un agent de l'ATF (Alcohol, Tobacco & Firearms, qu'est ce qu'il ne faut pas inventer), spécialiste en explosifs. Il est appelé suite à l'explosion spectaculaire d'un ferry au large de la Nouvelle-Orléans. Dans le même temps, on retrouve dans l'eau le corps d'une jeune femme, vraisemblablement victime de cet attentat bien que des témoignages laissent supposer le contraire. Premier enquêteur sur cette affaire, Doug rejoint les services fédéraux dont la technologie avancée permet de mener les recherches d'une manière totalement nouvelle.
A la manière de Minority Report, Déjà vu franchit les sphères classiques du thriller pour s'aventurer ouvertement dans la science-fiction. Le film prend tout son sens et son ampleur lors de scènes fantastiques aussi nerveuses que visuellement bluffantes. On retiendra en particulier une course poursuite effrénée dont certains passages réussissent à faire s'agripper le spectateur à son siège. De plus en plus prenant, le scénario s'étoffe au fil du récit. Mais alors que l'on attendait un final grandiose, la conclusion vient gâcher ce qui aurait pu être un des meilleurs films de l'année. On regrettera également une production trop « bruckheimerisée ». Les moyens alloués et les explosions sont grandioses mais qu'il est lourd de voir des soldats au ralenti, de parler de Dieu et de sortir rapidement la musique flonflon. C'est d'autant plus dommageable que le casting est impeccable et l'intrigue suffisamment intelligente pour se démarquer de la masse.
Déjà vu est clairement une des réalisations les plus abouties de Tony Scott. Pour une fois, le réalisateur utilise son sens de l'esthétisme au profit d'une histoire conçue pour le mettre en valeur. Malgré sa fin décevante, le film démontre de grosses qualités scénaristiques et quelques grands moments de tension. Une vraie bonne surprise.