2.5/10Le Chaperon Rouge : qui a peur du grand méchant loup ?

/ Critique - écrit par riffhifi, le 13/04/2011
Notre verdict : 2.5/10 - C’est pas nous, c’est pas nous (Fiche technique)

Tags : loup grand rouge chaperon histoire livres mere

Le Petit Chaperon Rouge sera-t-elle victime du loup-garou qui terrifie son village ? Pas si elle peut le démasquer… Une fausse bonne idée traitée sur le mode Twilight : un futur pilier de soirées nanar.

Traiter le mythe du loup-garou sur le mode whodunnit, avec un panel de suspects parmi lesquels le spectateur doit démasquer le monstre, c’est une idée séduisante qui a déjà inspiré plusieurs scénarios : The Beast must die avec Peter Cushing, Peur Bleue d’après Stephen King, Hurlements 5, un épisode des Contes de la Crypte avec Timothy Dalton ; c'est même la base d'un jeu de société appelé Les Loups-Garous de Thiercelieux. Mais s’en servir pour adapter à l’écran le conte du Petit Chaperon Rouge, c’est une manœuvre inédite, un de ces Le Chaperon Rouge : qui a peur du grand méchant loup ?
DR.
pitches sur lesquels Hollywood espère faire son beurre, au moyen d’une réalisatrice "dans le vent" (Catherine Hardwicke, à qui l’on doit le premier Twilight) chargée d’alpaguer le public adolescent… Forcément, le résultat laisse un sentiment amer grand.

Amanda Seyfried (Mamma Mia, Jennifer’s Body) campe un Chaperon Rouge appelé Valerie ; ce Chaperon-là n’est pas "petit", puisque la donzelle a 25 ans et aime se rouler dans le foin avec son namoureux au regard sombre (appelons-le Robert Pattinson, même si ce n’est pas lui). Malheureusement, ses parents ont prévu de la marier à un autre gus, lui aussi bien sexy (nous sommes en plein Moyen-âge, il est logique que tous les personnages aient l’air de sortir du catalogue de la Redoute). C’est donc au beau milieu d’une crise familiale qu’un vilain loup-garou décide de tuer Lucy, la sœur moche de Valerie. La bête terrorise le village depuis deux générations, les habitants décident donc de la zigouiller, sans savoir que c’est du Petit Chaperon Rouge que le loup a envie. Mais quand on lui tire trop la chevillette, Valerie vous met son poing dans la bobinette…

La meilleure idée du film, en fin de compte, est de faire du personnage de Gary Oldman le véritable "méchant" : invité par les villageois pour lutter contre le loup-garou, le père Salomon s’avère d’une bigoterie destructrice bien supérieure à celle de son ennemi ! Mais ni la prestation d’Oldman, ni la présence d’une légende comme Julie Christie (Fahrenheit 451, Docteur Jivago) n’élèvent véritablement le niveau, dont le fond est atteint lors d’une conclusion fumeuse, qui trahit une compréhension très discutable du conte d’origine. Osera-t-on Le Chaperon Rouge : qui a peur du grand méchant loup ?
DR.
parler de la réalisation digne d’un téléfilm de Noël, des comédiens limités à une seule expression faciale (à ce stade, c’est la direction d’acteurs qu’il faut blâmer, impossible que tous soient aussi mauvais), du pseudo-gore timoré qui évite hypocritement de faire basculer la classification dans l’interdiction aux moins de douze ans ? Ce serait manquer de tact, une qualité que même les loups les plus sanguinaires savent déployer (ben oui, le tact des loups).

Un conte aussi célèbre, traité à de nombreuses reprises à l’aide d’un humour corrosif (les dessins animés de Tex Avery, le court métrage de Jan Kounen Le dernier chaperon rouge, le film d’animation La véritable histoire du petit chaperon rouge), est difficile à prendre au sérieux… Et l’approche choisie par Warner Bros. ne facilite pas la tâche ! Gageons qu’en matière de murder mystery, Scream 4 n’aura aucun mal à surclasser Le Chaperon Rouge ce mois-ci. Chaperonné par Leonardo DiCaprio (clairement plus avisé dans ses choix d’acteur que de producteur), le projet risque donc de ne pas rapporter à ses auteurs une bien grosse galette.

Quelle sera la prochaine étape ? Le Petit Poucet en techno-thriller ? Les trois petits cochons en drame juridique ? Parfois, on se demande si Les Miséroïdes ou Les Liaisons vachement dangereuses des Inconnus ne finiront pas réellement sur grand écran…