6.5/10Nos voisins, les hommes

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 12/07/2006
Notre verdict : 6.5/10 - A la bouffe (Ecrivez votre critique)

Tags : film voisins hommes animation animaux riton avis

Les animaux en 3D ont la côte en ce moment. Après Madagascar, The wild et Ice age 2, voilà avec Nos voisins les hommes les nouvelles aventures de petites bêtes à poil toutes mignonnes. Réalisé par les studios Dreamworks (Shrek), ce film d'animation ne révolutionne pas le genre mais s'avère suffisamment bien fichu et efficace pour que l'on y passe un bon moment. Après tout, c'est le but.

Riton est un raton laveur malin et gourmant vivant avec son temps. Connaissant tout des us et coutumes des humains, à savoir une surconsommation de nourriture effrénée, il a appris à vivre à leur contact afin de se nourrir. Cependant, sa gourmandise l'amène à voler le stock de provision d'un ours qui va évidemment s'en rendre compte. Il dispose d'une semaine pour ramener la nourriture sous peine d'en être lui aussi. Afin de réussir sa mission, il va trouver une petite bande d'animaux de la forêt où une nouvelle zone pavillonnaire vient d'être construite.

Cette histoire de nouvelles maisons bâties à proximité de petites bestioles toutes gentilles et innocentes est une bonne occasion d'alerter sur la perte des espaces boisées et de son écosystème. Le film permet aussi de dénoncer les mentalités de ces banlieues pavillonnaires ultra riches où « conservatisme » est le maître mot. C'est la bonne surprise du dessin animé puisqu'il s'avère moqueur et un brin cynique sur la société américaine. Il n'est ainsi pas complètement destiné aux enfants et l'on n'y trouve aucune histoire d'amour ni de scènes dégoulinantes de bonne morale, juste un message sur la valeur des amis et de la famille. Le minimum syndical en somme.

Le film se déroule ainsi sur un bon rythme, sans temps mort, agrémenté continuellement de touches comiques bien senties. Avec ses personnages attachants, son humour passe-partout et son amusant sens de l'aventure, Nos voisins les hommes est un divertissement qui satisfera petits et grands. Sans atteindre les sommets du genre au niveau du scénario, de la technique et de l'originalité, il comporte tout de même un très grand moment de rigolade avec une scène autour de l'écureuil absolument géniale. Seule ombre au tableau : le doublage pas toujours parfait de Clovis Cornillac et surtout celui de Jenifer, absolument horripilant.

Nos voisins les hommes s'annonce comme un des divertissements familiaux de l'été puisque parents et enfants y trouveront leur compte. Joli, rythmé et amusant, il remplit parfaitement les critères qualitatifs du genre. Certes, ce n'est pas bien original et le scénario est couru d'avance mais il distrait fort bien et c'est tout ce qu'on lui demande.