4/10Trouble jeu

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 05/03/2005
Notre verdict : 4/10 - In trouble (Fiche technique)

Tags : film thriller films trouble critiques david jeux

Les thrillers un peu glauques sont à la mode en ce moment. Ambiance noire voire morbide, événements angoissants, personnages louches et ambigus, rien de tel pour remplir une salle de cinéma d'individus à la recherche de quelques frissons. Trouble jeu surfe sur cette vague et a pour seules particularités d'avoir un casting étoffé (Robert De Niro, Famke Janssen, Elisabeth Shue et la très jeune Dakota Fanning) et une histoire basée autour d'une petite fille.

En effet, la pauvre enfant a vu sa mère morte après qu'elle se soit suicidée. Rien d'étonnant d'en garder quelques séquelles et de ne plus respirer la joie de vivre après ce tragique événement. Aux grands maux les grands remèdes et son psychiatre de père décide de déménager afin de réduire le traumatisme. Sûrement mauvais connaisseur des films d'horreur, il quitte la ville de New York pour une maison de campagne perdue au milieu de la forêt. Un choix qu'il regrettera rapidement.

Dîtes bonjour à la maison construite au milieu de nulle part dont les arbres effrayants et les voisins douteux sont les seules ombres distinctes. Le décor est planté, voilà un grand classique du thriller tourné vers le fantastique et l'horreur. Pourtant, pas de quoi en frémir. C'est justement tellement traditionnel que le film ne surprend jamais malgré un fond tout à fait convenable. L'ambiance est bien rendue, assez lugubre, et l'intrigue arrive à être de plus en plus pesante. Pourtant, dur de rentrer dans cette histoire au rythme mou dont les seuls événements se produisant sont plus malsains qu'effrayants. C'est simple, il ne se passe pratiquement rien et l'on a l'impression que le film a été réalisé juste pour voir les grands yeux morts de Dakota Fanning. En fait, seule l'envie de connaître le twist final permet de rester concentré. Malheureusement, celui-ci est complètement raté, sans aucun sens et comme le reste de l'histoire d'un classicisme navrant. C'est à croire que les scénaristes n'ont aucune idée et qu'à force de pomper un final une fois surprenant, celui-ci n'a plus rien d'étonnant. C'est à se demander ce que vient faire ici Robert De Niro hormis payer ses impôts. On appréciera tout de même la présence de Famke Janssen plus pour son physique que pour son jeu mais elle a sûrement été choisie pour cela.

Long à démarrer, mauvais dans sa finition, Trouble jeu ne parvient jamais à séduire. Trop classique dans le fond et la forme, ce thriller peine à accrocher et l'on n'en retient pas grand-chose. Oui, l'ambiance est bien sombre et l'intrigue tordue mais il faut peut-être arrêter un jour les clichés du genre et mieux se concentrer sur l'histoire.