7.5/10The American - Blu-ray

/ Critique - écrit par Nicolas, le 25/03/2011
Notre verdict : 7.5/10 - American way (Ecrivez votre critique)

Tags : blu ray produit livraison american video dvd

Dans les bacs ce 30 mars, The American constitue une bonne alternative à l'habituel film de tueur à gages, où Clooney parvient à faire oublier un temps son grand statut de séducteur amateur de café. Je ne cesserai pas cependant de le répéter : ne regardez pas la bande-annonce !

Je rejoins les commentaires laissés sur le film : ne regardez surtout pas la bande-annonce avant de voir The American, celle-ci étant complètement à côté de la plaque et vous induira forcément en erreur. Il est cependant inutile de jeter la pierre au distributeur, puisqu’un film de cette trempe peut difficilement se vendre par le moyen d’une bande-annonce, même si George Clooney fait partie du casting.

The American - Blu-ray
DR.
Nous n’avons donc pas affaire à un simili Jason Bourne, mais à quelque chose de moins démonstratif, plus intime, où l’intrigue volontairement rachitique va laisser place à un jeu de tension et de non-dits assez hypnotisant. Oui, The American est un film lent, contemplatif, avec très peu de dialogues et encore moins de scènes d’action, une chose que la bande-annonce a cherché à nous masquer en condensant les rares gunfights en un montage de moins d’une minute. Pourtant, même si l’on est trompé sur la marchandise, la surprise n’est pas mauvaise. Déjà, parce que George Clooney nous évite son numéro de séducteur et parvient à restreindre le nombre de ses sourires en coin ; mais surtout, parce que le film parvient à se saisir d’une problématique maintes fois abordées (le tueur qui pense à raccrocher les flingues) et à l’utiliser de manière beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. The American - Blu-ray
DR.
On effleure les sentiments de solitude, de peur et de mélancolie à travers quelques petits dialogues religieux et de nombreux plans d’une simplicité enfantine, lesquels sera probablement beaucoup moins captivants s’ils ne montraient pas la beauté des paysages italiens. Il y a d’ailleurs dans l’environnement choisi une sorte de message sous-jacent, où le personnage principal se perd et semble se retrouver face à lui-même. En extrapolant, on peut tout fait voir les quelques rapports humains qu’il entretient comme des figurations virtuelles de son existence : l’amour (la jolie prostituée qu’il fréquente), la morale (le prêtre qui se prend d’amitié pour lui), et la mort (son employeur). Inutile alors de rechercher une fin en feu d’artifice, tout est dans le traitement du film. Le réalisateur se contente alors de poser un point final à son paragraphe.

Loin du film d’action que souhaite nous vendre la bande-annonce, The American nous gagne à sa cause par sa simplicité et la justesse de son propos. Entendons-nous bien, il s’agit d’un film lent, peu démonstratif, dont l’intérêt réside avant tout dans la manière de traiter son propos. Peut-être que le blu-ray ne s’impose pas dans ce cas précis, bien que certains paysages et leurs couleurs soient magnifiquement rendus par le support, mais le visionnage est en tout cas mérité.

The American - Blu-ray
DR.