4/10Stay Alive

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 11/07/2006
Notre verdict : 4/10 - Game over (Ecrivez votre critique)

Tags : stay alive vie film horreur you &nbsp

Game over

Stay Alive est le nom d'un mystérieux jeu vidéo d'horreur qui fait mourir tous ceux qui y jouent. Partant de cette histoire, le deuxième film de William Brent Bell rate ses intentions en sous développant son aspect visuel et sa séduisante idée de base. Il manque sa plongée mélangeant réel et virtuel.

Le jeu vidéo fictif Stay Alive, s'il ne présente pas de graphismes extraordinaires, a le mérite de proposer un univers froid et étrange, comme les jeux vidéos Resident Evil et Silent Hill. Dommage que le réalisateur ne le fasse que trop peu découvrir au spectateur. Il préfère enchaîner les morts sans originalité, épouvante ou violence. Stay Alive est plus proche du slasher facile et sans invention que du cauchemar perturbant où une oeuvre d'un obscur créateur chamboule les notions de réalité. John Carpenter, avec son Antre de la folie ou son Cigarette Burns, aurait pu être un bon exemple à suivre pour William Brent Bell. Seule la fin du film, centrée dans le monde virtuel, parvient légèrement à réveiller. Trop tard et superficiel pour sauver quoi que ce soit.

Le casting, jouissif pour un fan de séries (Frankie Muniz de Malcolm, Sophia Bush des Frères Scott, Samaire Armstrong de Newport Beach et Entourage, Adam Goldberg de The $treet, Milo Ventimiglia de Gilmore Girls), offre les clichés du groupe d'adolescent écervelé et insensible à la mort de leurs proches. Si certains aspects de l'ambiance sombre rappellent Kaïro, les questions de malédiction font penser à Ringu. Mais contrairement à ces deux références de l'épouvante, Stay Alive ne donne à aucun moment la chair de poule ou incite le spectateur à se questionner. Game over.