7.5/10Remember Me

/ Critique - écrit par Ange40ch203, le 02/04/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Souviens-toi...de prendre des mouchoirs (Ecrivez votre critique)

Tags : film remember telecharger neo critiques sortie xbox

Remember Me est la romance de deux âmes meurtries par des drames familiaux, au scénario travaillé et réaliste, mais tire-larmes et au final troublant.

D'abord suspicieux à l'idée de voir un film avec Robert « Edward Cullen » Pattinson, je me suis finalement laissé happer par ce drame au scénario bien huilé. Dans l'insouciant New York pré 11 septembre 2001, il incarne Tyler, un jeune en rébellion contre l'autorité et son père en particulier. Ce penchanQuel tombeur, ce Robert !
Quel tombeur, ce Robert !
t le placera dans une bagarre lors d'une sortie de discothèque. Remis violemment à sa place par un flic (Chris Cooper), il décidera finalement de se venger en draguant sa fille.

On se doute qu'il succombera aux charmes de la jeune Ally (Emilie de Ravin), mais les évènements s'enchaînent naturellement, cherchant souvent à nous faire larmoyer, tout en restant réaliste. On apprendra qu'ils ont tout deux vécu la perte d'un être cher, ce qui a modelé leur personnalité et leur relation familiale. La mort de la mère d'Ally ouvre le film de manière intense et traumatisante. De fait, chaque personnage a été travaillé dans son comportement et ses émotions. Heureusement, la présence d'Aidan, coloc de Tyler, apportera de l'humour pour ne pas sombrer complètement dans la tragédie. Par son bon vivant et ses concepts marketings, il permet au film de devenir drôle tout en restant juste.

Suit up !
Suit up !
Le réalisme qui se dégage des scènes est sûrement dû à Allen Coulter, un habitué de la réalisation de séries TV new-yorkaise (Sopranos). A la manière d'un drama, on explorera les différentes facettes des relations et leurs conséquences, au travers par exemple de la distraite petite soeur de Tyler que son père néglige. Campé avec classe par
Pierce Brosnan (vu récemment dans Ghost Writer), il est un chef d'entreprise puissant et stoïque. Au contraire, Robert Pattinson laisse de coté le glacial immortel de Twilight pour être plus vivant dans ses émotions. Le jeu des acteurs sonnait plutôt bien, notamment celui de la charmante Emilie de Ravin (vue dans Lost et ayant un chien nommé Bella !).

Par son réalisme, son invitation à l'introspection, ses personnages attachants, le film séduit. Par son scénario et sa réalisation cherchant un peu trop à titiller nos glandes lacrymales, il peut repousser, surtout pour son final qui est choquant, risible, sublime...en tout cas, qui ne laissera pas indifférent. Remember Me est une ode à la vie et son côté éphémère, à éclairer par la citation de Gandhi que fait l'amateur de littérature Tyler :

Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it.

Emmenez vos mouchoirs pour pas finir comme ça !
Emmenez vos mouchoirs pour pas finir comme ça !