1/10Docteur T & les femmes

/ Critique - écrit par Nicolas, le 10/08/2001
Notre verdict : 1/10 - T.. ? Comme Tronçonneuse.. ? (Fiche technique)

Je ne connais pas Robert Altman. Ou tout du moins, je ne le connaissais pas. A ce qu'on m'a dit, aucun de ses films ne restera dans les annales. Celui-ci non plus...

Le Dr Travis (Richard Gere) est gynécologue, adoré par les femmes et il leur rend bien. De fait il est perpétuellement entouré du beau sexe : ses clientes, ses collègues, ses filles, etc. Mais du jour au lendemain, sa vie part de travers. D'abord par le basculement de la mentalité de sa femme, puis par le mariage de sa fille aînée, et finalement par la rencontre d'une séduisante professeur de golf.

Attention, vous êtes en train de relire le compte-rendu d'un vrai ratage à tous les points de vue. En lisant le résumé trois lignes plus haut, vous avez dû saisir le fil conducteur du film, et bien je vous assure que j'ai vraiment dû me creuser pour pondre quelque chose ressemblant à la trame de ce navet monumental. Il n'y a pas vraiment d'histoire, le film est conçu pour durer longtemps et pour faire pioncer les plus vieux (ou les plus jeunes), et l'action se résume à rien, puisqu'il n'y en a pas. Pas d'émotions non plus, ni de réflexions philosophiques, ni d'humour, à vrai dire il n'y a rien. Juste Richard Gere qui encaisse, et nous qui encaissons aussi. Et après deux bonnes heures d'ennui, on nous achève avec la fin du film, ou le héros est pris dans une tornade qui l'envoie au Mexique où il accouchera un garçon (véridique).
Bon, bah c'est une grosse bouse. Voilà voilà voilà. Oh, je conseille ceux à qui j'ai donné envie de le voir de bien faire des pauses, avoir bien mangé, bien dormi, avant de le voir, et de ne surtout pas l'acheter.