Pour le pire et pour le meilleur
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 01/06/2002 (Tags : pour meilleur film pire brooks james citations
Euh... alors pour le meilleur !
Il y a Melvin Udall, qui est un écrivain pour le moins atypique. Il passe son temps à grimacer, à rouspéter et à importuner. Il fait tout pour énerver le monde et vit seul dans un grand appartement. La première victime de sa méchanceté est son voisin: Simon est un peintre de talent et de renom, mais Melvin lui mène la vie dure parce qu'il est homosexuel et qu'il est le propriétaire de Verdell, le chien qui s'amuse à satisfaire ses besoins dans les couloirs de l'immeuble.
Et la seule personne qui réussit à le supporter, c'est Carol Connelly : employée dans le café où Melvin vient prendre quotidiennement son déjeuner, la jeune femme mène un combat désespéré pour élever son enfant asmathique et tenter de retrouver un peu de stabilité dans sa vie.
Voilà pour le décor de cette sympathique comédie familiale. Rendue sympathique par les acteurs d'abord : on y retrouve Greg Kinnear, qui interprète avec talent Simon Bishop, l'artiste de génie qui connaît un petit passage à vide. Le personnage est le moins amusant mais peut-être est-il aussi le plus attachant.
On retrouve également avec bonheur la très jolie Helen Hunt, qui après s'être imposée à la télévision, a définitivement trouvé sa place au cinéma. Le charme d'une jeune célibataire, la force morale et la combativité d'une mère : voilà Carol.
Enfin, et pour garder le meilleur du meilleur, il y a un certain Jack Nicholson. Celui qui composa le personnage du Joker dans Batman, celui du président américain dans Mars Attacks, celui d'un loup-garou dans Wolf. Et ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve un peu de ces trois personnages dans Melvin : la malice et l'humour corrosif du plus coriace des ennemis de Batman, l'élégance et l'assurance du président et la méchanceté acerbe du carnivore capable de se déchaîner à tout moment.
Voilà pour le meilleur du film. Ce sont essentiellement les prouesses d'acteurs qui nous sont offertes. Le film est une belle histoire d'amour, et aussi un renaissance pour certains personnages, une jolie remise en question de soi-même. Le scénario, la mise en scène sont adaptées. A cela s'ajoutent les moments de pure comédie, à l'image de certains propos tenus par Melvin, qui bien qu'agressifs ne peuvent que faire rire.
Pour ce qui est du pire, ma foi, je n'ai finalement pas de remarque trop désobligeante à faire. La réalisation de James L. Brooks est soignée. On reprochera peut-être certains clichés des comédies romantiques, et un final plus qu'attendu. On reprochera également les longueurs caractéristiques des films du même genre. Mais en fin de compte, je crois que chacun devrait y trouver son bonheur. Personnellement, j'ai ri. J'ai beaucoup ri et pour cela, je ne peux que vous recommander chaleureusement ce film pour le meilleur et pour le pire.
A noter que ce rôle a valu à Jack Nicholson un Golden Globe Award lors de la 55ème cérémonie des Golden Globe, le 18 janvier 1998. Le Golden Globe du Meilleur film de comédie a été décerné à James L. Brooks. Helen Hunt a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film et Jack Nicholson a reçu l'Oscar du meilleur acteur. Alors qu'est-ce qu'on dit maintenant ?