4/10Le peuple migrateur

/ Critique - écrit par Nicolas, le 21/12/2001
Notre verdict : 4/10 - "Ah... Si j'avais un fusil..." (Ecrivez votre critique)

Entre les empires perdus tout bleu, les univers pas uniques, les rois mages mais inconnus, les communautés légendaires, et les sorciers de moins de 12 ans, sort le peuple migrateur, un film léger comme une plume aux allures de documentaire mais projeté au cinéma. Des années après Microscosmos, on retourne voir nos amies les bêtes pour un voyage pédagogique relativement remarquable.
Vous le comprendrez aisément, il n'y a pas de scénario. Le film s'intéresse de près aux bêbêtes à plumes qui ont tendance à migrer lorsque les conditions climatiques ne leur conviennent plus. Et la variété d'oiseaux présentés est plutôt vaste, citons les manchots, pélicans, grues, condors,? chacun accompagné d'une petite légende précisant la destination et le nombre de kms parcourus (nombre rarement en dessous de 2.000), et parfois d'un commentaire audio (rare). Alors on les suit en train de voler, de se reproduire, de "s'amuser" sur l'eau, de se faire shooter par des chasseurs, de becqueter ou de se faire becqueter?Euh ouais, en fait on les voit surtout voler et s'amuser sur l'eau. Donc rapidement problème, puisque si les paysages sont magnifiques et que le sujet est superbement filmé, au bout d'une demi-heure on en a ras la casquette. Le nombre de scènes cassant avec la monotonie sont trop rare pour imposer un rythme au métrage, et on se lasse rapidement des meutes d'oiseaux parcourant le monde.
C'est d'autant plus dommage que le film ne souffre pas de défauts majeurs, même la musique assez spéciale se trouve bien choisie. Mais l'absence de fil conducteur, et le peu d'éléments singuliers permettant de développer le sujet entraînent le spectateur dans l'ennui profond. L'idée est toutefois louable, trouve sa place sur grand écran, mais n'a pas le potentiel pour toucher les masses.