7/10Paranormal Activity 2

/ Critique - écrit par Maverick, le 29/11/2010
Notre verdict : 7/10 - Esprit es-tu là ? (Ecrivez votre critique)

Tags : film paranormal activity ray blu premier critique

Paranomal Activity 2 dépasse l'original au niveau du frisson, et permet de passer une soirée sympa accroché à son fauteuil. Du cinéma d'épouvante classique dans son rythme, mais efficace tout de même. A voir !

Après un premier épisode qui avait fait sensation grâce à un buzz savamment organisé (pour au final nous sortir un film plutôt poussif et soporifique excepté sur les 5 dernières minutes), il était évident qu'un Paranormal Activity 2 pointe le bout de son nez très rapidement afin de surfer sur la vague. Réalisé par un certain Tod Williams, suite à une pré-production nébuleuse à coup de gué-guerre de studio et autres jeux de chaises musicales, cette séquelle va-t-elle transformer l'essai en coup de maître ou au contraire envoyer cette saga aux oubliettes, dans le placard aux esprits qui ne font pas peur ?

La surenchère des suites est bien sûr de mise dans Paranormal Activity 2 : plus de caméras, plus de personnages dans la famille (il y a même un bébé et un berger Bébé Vs Médor : le choc des esprits
Bébé vs Médor : le choc des esprits
allemand à quatre pattes), et plus de scènes de sursaut. Bref, tout ce qu'on demande à une bonne suite... ou pas. N'oublions pas le fumeux Projet Blair Witch 2 par exemple. Après un cambriolage bizarroïde, où le bordel était de rigueur sans pour autant voler quelque chose, notre petite famille décide de placer des caméras partout dans la baraque. Idée intéressante, qui permet au film de passer sur plusieurs plans rapidement, un peu comme si on était à la place d'un vigile de centre commercial, sauf qu'ici au lieu de mater des filles dans les cabines d'essayage, on regarde des portes qui claquent et des placards qui s'ouvrent. Et mine de rien, cela fonctionne pas mal !

Autant le premier film essayait de baser son style sur un malaise constant, où le sentiment de "qu'est-ce qui va se passer" faisait tout le scénario, et que les effets "flippants" tenaient sur un bout de post it, autant dans Paranormal Activity 2 on en a pour son argent. Le rythme est régulier : questionnement, flipette, blague pour se détendre, et hop on recommence la boucle jusqu'au final. Bien entendu, les deux films sont liés scénaristiquement, mais difficile d'en parler sans spoiler, donc on ne vous dira rien, à part que le film se passe en fait avant le premier épisode. On parle donc ici plus de préquelle que de suite proprement dite.

Avec une réalisation classique, des effets de stress qui fonctionnent plutôt pas mal, et des séquences d'apparitions fantomatiques efficaces, le film réussit à effrayer, ou du moins à faire sursauter le spectateur. Certains pesteront que le final arrive un poil vite, comme si on ne voulait pas s'embêter avec plein de cliffhangers qui tuent, mais l'ensemble tient la route, et on passe un bon moment de frisson. Et en rentrant chez soi, les moindres bruits deviennent suspects, pour peu qu'on soit un peu sensible aux films qui traitent des esprits malins. Paranormal Activity 2 est une suite plus efficace que l'original, un film qui permet de passer une soirée à se faire peur, sans faire dans sa culotte, mais sans s'endormir bêtement dans son fauteuil. A conseiller pour une séance nocturne !