8.5/10Million dollar baby

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 23/03/2005
Notre verdict : 8.5/10 - Billion dollar movie (Ecrivez votre critique)

Tags : film eastwood frankie clint maggie million dollar

Billion dollar movie

Million dollar baby a été le grand vainqueur des Oscars 2005 avec pas moins de quatre récompenses, toutes importantes : meilleur film, meilleur réalisateur pour Clint Eastwood, meilleur premier rôle féminin pour Hillary Swank et meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman. Autant le dire tout de suite, tous ces titres sont amplement mérités. Million dollar baby captive autant qu'il émeut. Aussi bien bouleversant que drôle, le film joue sur tous les tableaux et y gagne sur chaque.

L'histoire semble pourtant assez banale. Frankie, entraîneur de boxe protecteur et sur le déclin, va prendre sous son aile Maggie, une femme dont le seul rêve est de combattre. Bien que peu enclin à former la gente féminine, Frankie va tomber peu à peu sous le charme de sa nouvelle élève pour lui offrir tout son amour de père, chose qu'il n'a jamais pu montrer à sa fille naturelle. Voilà pour le fond, une intrigue efficace mais ne comportant rien d'exceptionnel au contraire de sa forme. Clint Eastwood s'est transformé en enchanteur le temps de ce film et y a distillé sa magie.

Le scénario est d'abord extrêmement bien construit, sans fautes, sans passages à réviser. Cela fait du bien de voir qu'un effort particulier a été entrepris tant sur les dialogues que sur une trame complexe, captivante et surprenante. Il n'oublie pas d'avoir une vision indépendante et critique sur l'Amérique d'aujourd'hui. C'est tellement rare. Mais chut, n'en disons pas plus. Et lorsqu'une véritable ambiance, sombre et réelle, se rajoute à une histoire particulièrement bien ficelée, on obtient un petit chef d'oeuvre. Tel est Million dollar baby qui nous séduit par son humanité et sa sincérité. Jamais avare en humour, le film nous montre la vie, la vraie, dans ses plaisirs et ses difficultés. Tout sonne fort et vrai, comme si l'histoire de cette boxeuse et de son coach était un documentaire particulièrement bien tourné. Les combats sont du même acabit, violents, nerveux, soignés et parfaitement exécutés.

On pourra également décerner une mention spéciale aux acteurs principaux. Hillary Swank est formidable. Avec ses dix kilos de muscle gagnés ainsi que par sa façon de bouger et de se battre, on la prendrait vraiment pour une combattante accomplie. Ce qui ne l'empêchera pas de nous émouvoir sous son côté grosse brute. Clint Eastwood aurait pu prétendre également à l'Oscar et l'aurait sûrement obtenu s'il n'y avait pas eu la magnifique performance de Jamie Foxx dans Ray.

Mais mieux vaut se taire pour ne pas gâcher un des films de l'année. Million dollar baby ne révolutionne peut-être pas le cinéma mais montre ce qu'est un film, un vrai, un bon. Trop bien pensé et réalisé, on ne peut lui faire aucun reproche si ce n'est d'avoir envie de le revoir. Ce n'est pas souvent que l'on voit un film de ce niveau. Bravo pour l'Oscar, il le vaut.