8/10Invictus - Blu-ray

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 29/05/2010
Notre verdict : 8/10 - Le Blu-ray (Fiche technique)

Tags : etat eastwood ray blu clint film dvd

Invictus, l'histoire de l'unification des noirs et des blancs sous les couleurs vert et or, est désormais disponible en Blu-ray. Un bon rattrapage pour ceux qui auraient loupé le dernier opus de tonton Clint.

En attendant son thriller parisien et sa biographie de J. Edgar Hoover, les amateurs de Clint Eastwood peuvent se procurer dès à présent son dernier film à peine sorti des salles : Invictus, chronique de la Coupe du Monde de rugby 1995 et de l'importance que lui accorda le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela. Une jolie fable à l'ancienne, qui aurait probablement tourné à la guimauve agaçante sous un autre œil que celui d'Eastwood, qui prend un plaisir évident à diriger une
nouvelle fois Morgan Freeman (après les oscarisés Impitoyable et Million Dollar Baby).

Si le film est proposé en DVD aussi bien qu'en Blu-ray, on aura intérêt à fermer les yeux sur le premier support, garni d'un misérable bonus de 6 minutes là où le deuxième en offre 56 (des minutes hein, pas des bonus) ainsi qu'un commentaire picture-in-picture. Outre la copie digitale du film (gadget surprenant qui consiste à télécharger le film pour le regarder... sur son ordinateur plutôt que sur sa télé ?!), le Blu-ray présente une image évidemment parfaite, et un son qui donne l'impression de se prendre un coup de bambou dans la poitrine à chaque fois qu'un joueur en tacle un autre.

Le commentaire picture-in-picture, petite amélioration par rapport au sempiternel commentaire audio, consiste à repasser le film avec l'ajout d'une fenêtre dans laquelle les différents intervenants (Eastwood, le scénariste, l'équipe de production...) livrent leurs commentaires ou leurs souvenirs. Intéressant, mais pas toujours en lien avec ce qui se passe à l'écran (en gros, on aurait pu se contenter de voir les interviews avec un découpage par intervenant, plutôt que de les voir dispersées aléatoirement au cours du film). Les trois autres suppléments sont les suivants :

  • Quand Freeman rencontre Mandela : un making-of de 28 minutes, point fort des bonus, qui retrace l'histoire du projet, montre les rencontres entre les acteurs et leurs modèles (notamment Morgan Freeman avec Nelson Mandela) et explique comment le réalisme des scènes de rugby a été travaillé.
  • L'entraînement de Matt Damon : 6mn50 d'initiation à la pratique et à l'esprit
    du rugby pour la vedette (il s'agit du bonus présent sur l'édition DVD).
  • The Eastwood Factor : 22 minutes consacrées à l'acteur-réalisateur, qui correspondent en réalité à un extrait d'un long métrage documentaire réalisé par Richard Schickel, disponible prochainement. Du coup, la vidéo paraît nécessairement désordonnée et incomplète, tout en évoquant de façon sympathiques (et images à l'appui) quelques points forts de la carrière de Clint.

Une bonne édition Blu-ray, dans un fourreau totalement inutile (100% identique à la jaquette, comme souvent). On note au passage que cette jaquette, bien que proche de l'affiche cinéma, spoile la fin du film (pas bien grave, certes) et hisse Matt Damon au même niveau que Morgan Freeman, ce qui est assez peu pertinent au regard de l'intrigue.