6/10Les Winners : un film gagnant gnan

/ Critique - écrit par Guillaume, le 11/08/2011
Notre verdict : 6/10 - Un peu long à la détente (Fiche technique)

Tags : film winners films win date club mccarthy

Mike Flaherty déprime. Ni son métier d'avocat pauvre, ni son activité d'entraîneur de lutte dans un lycée ne lui apporte joie, bonheur ou félicité. Alors quand survient l'occasion de renflouer ses poches, il prend une décision contraire à son éthique : il envoie un vieil homme à l'hospice tout en prenant les indemnités liées à sa charge. Mais le petit-fils du vieux sonne bientôt à sa porte...

Les Winners : un film gagnant gnan
DR.Tom McCarthy, le réalisateur de The Station Agent et The Visitor, nous emmène ici dans un film social. Filmé dans les conventions du genre, avec les acteurs adéquats, Les Winners n'est pas une surprise sur ce plan-là. En clair,  l'image est terne, les acteurs jouent le réalisme, aussi bien dans la forme physique que dans la forme de leur jeu. On est parfois assez proche d'un Striptease, le scénario en plus.

Et c'est d'ailleurs sur celui-ci que Les Winners gagne tous les points. A partir d'une histoire qui pourrait être caricaturale, les scénaristes (Tom McCarthy et Joe Tiboni) parviennent à instaurer un équilibre fragile, toujours juste. Sans verser dans le pathos, l'ensemble est dramatique, mais est aussi régulièrement drôle (Paul Giamatti y est sans doute pour quelque chose). On peut faire de mauvais choix dans la vie, mais il faut savoir en assumer les conséquences, et corriger ses actes.

Au final, Les Winners parvient à convaincre tout le temps qu'il dure, malgré un ton un peu trop déprimant et une réalisation un peu en deçà des standards. Il crée un attachement réel pour les personnages, mais ne va pas beaucoup plus loin.

Les Winners : un film gagnant gnan
DR.