Les doyens du cinéma
Cinéma / Article - écrit par riffhifi, le 09/03/2010Tags : hubert doyen cinema lapparent francais jean age
Pour ceux qui en ont marre d'entendre parler des vedettes de Twilight, Harry Jackson ou Percy Potter, il est bon de rappeler que certains acteurs nonagénaires mènent actuellement une carrière active (sans faire la couverture de Fan de, il est vrai). Si le doyen des réalisateurs est aisément identifiable en la personne du portugais Manoel de Oliveira (101 ans, prépare actuellement le film O Estranho Caso de Angélica), il faut se creuser un peu pour établir le palmarès des comédiens les plus âgés.
En France, ces dames ont la primeur : la truculente Renée Le Calm, découverte par Cédric Klapish en 1996 dans Chacun cherche son chat, fête cette année ses 92 ans, tandis que la toujours digne Danielle Darrieux, dont la carrière commença au début des années 30, s'apprête à souffler 93 bougies. Elle sera demain à l'affiche de Pièce montée, et devrait apparaître dans deux nouveaux films d'ici 2011.
Aux USA, ce sont les hommes qui ont la palme de la longévité. Ernest Borgnine, qui a eu 93 ans en janvier, est annoncé dans pas moins de 5 films pour 2010, sans compter sa participation vocale récurrente à la série Bob l'éponge ; connu en France pour son rôle dans Supercopter, il a également imprimé l'histoire du cinéma en apparaissant dans La horde sauvage, Les 12 salopards, L'aventure du Poséidon ou encore Bienvenue à Gattaca. Dans Les Vikings (1958), il jouait le père de Kirk Douglas, qui est pourtant... d'un mois son aîné. Kirk, qui affiche donc 93 ans lui aussi, peut cependant être considéré comme retraité : ces cinq dernières années, il n'a tourné qu'un seul tout petit téléfilm.
Eli Wallach, né en décembre 1915, est actuellement à l'affiche du Ghost Writer de Roman Polanski. On se souvient de lui pour ses rôles de bad guy dans Les sept mercenaires et Le cerveau, et pour celui de Tuco dans Le bon, la brute, le truand. Au cours de la décennie écoulée, il a participé à 15 films (Au nom d'Anna réalisé par Edward Norton, Mystic River de Clint Eastwood) et plusieurs productions télé (on l'a vu notamment dans Urgences).
Mais le grand vainqueur, malgré une notoriété moindre, reste Kevin McCarthy, 96 ans depuis le mois dernier, qui vient de tourner deux films en 2009 et en prépare un pour 2010. Acteur fétiche de Joe Dante depuis les années 80, il est surtout connu pour avoir joué en 1956 dans la première version de L'invasion des profanateurs de sépulture ; depuis, il a vu passer pas moins de trois remakes !
Manoel de Oliveira, Renée le Calm, Danielle Darrieux, Kevin McCarthy, Eli Wallach, Ernest Borgnine