7/10Ils

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 20/07/2006
Notre verdict : 7/10 - Child's Play (Fiche technique)

Tags : francais film verbe traductions pluriel france masculin

Lucas (Michaël Cohen) est écrivain. Clémentine (Olivia Bonamy), professeur. Ces deux français expatriés en Roumanie semblent vivre dans le bonheur. Un soir pas comme les autres, le rêve d'une vie de couple tranquille se transforme en cauchemar. De mystérieuses présences provenant de l'extérieur commencent à les inquiéter...

Inspiré d'une histoire vraie, Ils s'impose d'ores et déjà comme une belle réussite du cinéma d'horreur français. Malgré une introduction un peu longuette, le premier long métrage de David Moreau et Xavier Palud instaure une impressionnante tension pendant plus d'une heure. Le mystère sur l'identité des obscurs persécuteurs du couple est suffisamment longtemps conservé pour tenir en halène le spectateur. Tantôt plongé au sein d'un huis clos dans une vieille baraque grinçante et crasseuse, dans une course poursuite en forêt ou encore dans des souterrains ténébreux, le public n'a pas le temps de souffler. L'oeuvre rassemble des éléments classiques de films d'angoisse qu'elle utilise habilement. Ainsi, le film évite la surenchère de bruits percussifs et la présence de blagues foireuses censées rassurer. Les décors naturels de la Roumanie sont là pour évoquer l'abandon et la pauvreté des pays de l'Est. L'exploration des ambiances et endroits étranges constitue un véritable plaisir pour les curieux.

Tout le long de la pellicule, le thriller horrifique conserve un réalisme qui le sert amplement. Si la caméra à l'épaule tremble beaucoup, cela permet bien sûr des économies, mais cela donne surtout une crudité appréciable aux scènes. Intimiste, le film permet une identification rapide aux personnages interprétés par Olivia Bonamy (Bloody Mallory) et Michaël Cohen (Du jour au lendemain). Les acteurs quasi uniques du long métrage livrent une performance familière qui colle parfaitement au propos. Certains rapprocheront facilement ce film au Projet Blair Witch. Pourtant, Ils ne se contente pas de suggérer l'étrange. Il enchaîne avec rythme de nombreuses saynètes pensées avec précision dont quelques unes devraient rester dans les mémoires.

Intense au niveau des perturbations psychologiques de ses personnages centraux, Ils ne manque pas non plus de proposer une réflexion sous-jacente sur la pauvreté des pays de l'Est. En ce sens, il livre une pensée similaire, bien que moins explicite, que le récent Hostel d'Eli Roth. Compte tenu de sa qualité, Ils sera bientôt revisité par les américains. De leur côté, les deux réalisateurs français s'occuperont de faire le remake du The Eye des frères Pang.