6.5/10The Hole

/ Critique - écrit par Nicolas, le 28/06/2002
Notre verdict : 6.5/10 - Panic Room. (Ecrivez votre critique)

Si on traduit littéralement, ça fait "le trou". Et immédiatement, mon esprit moqueur ne peut que se vautrer devant un titre aussi minable, c'est comme si on avait choisi "la porte", ou "le jardin". Pour moi, ça fait creux, et cela annonçait une bonne tranche de navet savoureux. J'avoue avoir été étonnamment surpris, même si The Hole n'entre pas dans la catégorie des chefs-d'oeuvre.

Pour se soustraire à un voyage scolaire rébarbatif, quatre jeunes gens s'enferment dans un vieux bunker pour y faire la fête. Un séjour prévu seulement pour deux jours, mais qui durera finalement plus de deux semaines. Au terme de cette sombre période, une seule survivante reparaît, Liz (Thora Birch), absolument traumatisée...

Le film se conditionne tout d'abord en une espèce de teenage movie un peu horrifique, de la trempe de souviens-toi... l'été dernier avec un petit soupçon de Projet Blair Witch. Traduction, va y avoir des morts chez des ados. Et pour raconter tout cela, les scénaristes usent de la méthode des récits contradictoires, où plusieurs versions de la même histoire s'entrechoquent. La première partie du film en est rendue passionnante, par le jeu de vérité - fiction des différentes visions du cauchemar. La seconde partie, c'est la vérité pure et dure, un peu amenée n'importe comment sous une raison ni fondamentalement psychologique ni vraiment justifiée. Mais bon, fallait bien qu'on sache. Là, on rentre dans la partie de bowling avec les personnages. Un à un, on découvre les circonstances de leurs décès, qui montre une certaine faiblesse dans l'aboutissement du film, pour finalement se terminer après 1h25 du début. Dommage que l'inventivité soit venue à manquer aussi rapidement.

Malgré une première partie trépidante, The Hole perd de son jus une fois les premières 45 minutes écoulées, pour finalement s'achever d'une manière un peu mollassonne. Un scénario un peu plus travaillé aurait pu faire du film un grand teenage - horror.