7/10Girl next door

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 12/09/2004
Notre verdict : 7/10 - Love Actually (Fiche technique)

Tags : next door girl film girls favoris fille

Matthew Kidman (Emile Hirsch), un très bon étudiant en terminale promis à un grand avenir, regrette un peu de ne pas se lâcher comme ses camarades de lycée. Un soir, il découvre qu'il a une nouvelle voisine (Elisha Cuthbert)...

Sous ses airs de Teen Movie sentimental, The Girl Next Door se révèle être un film original et charmant.
Les cinq premières minutes, déjà, qui nous exposent une jeunesse américaine insouciante, inconsciente et crétine, nous surprennent car nous changent de l'Americain Dream d'habitude si fièrement véhiculé par les films pour adolescents.
Ensuite, avec la rencontre de la voisine, le film entre dans son aspect sentimental. Pendant une trentaine de minutes, les situations sont à la fois drôles, justes et touchantes.
Puis, alors que l'on commençait à s'attendrir d'un amour naissant, la surprise arrive. Sans "vraiment" surpendre (tous ceux qui ont vu la bande annonce savent de quoi il retourne), on apprend que Daniele, la voisine de Matthew, est une Star du X.
S'en suit une déchirante scène de rupture dans un motel.

Après cela, on aurait pu s'attendre à une reconquête classique faisant dans les sentiments gnangnans et le consensuel ou à un étalage de scènes vulgaires et décadentes faisant la promotion du monde du X. Mais il n'en est rien.
The Girl Next Door continue dans sa bonne lancée : une légère critique du monde du X, de l'humour assez classique mais efficace, une très agréable B.O Pop-Rock, des acteurs principaux attachants, des second rôles variés et justes, une Elisha Cuthbert absolument magnifique qui démontre qu'elle a un grand talent d'artiste en plus de sa grande beauté, des retournements intelligents et une maturité générale dans le propos.
Avec tout ça, The Girl Next Door nous divertit avec un ton plus réfléchi et intelligent qu'à l'accoutumée.
De plus, de nombreuses scènes resteront dans les annales.
A noter, et c'est assez rare pour être appréciable, une scène de sexe où l'on sent parfaitement l'amour entre les deux personnages principaux (le regard d'Elisha est très... troublant).

Bref, The Girl Next Door est une très bonne surprise qui révèle au grand public la somptueuse Elisha Cuthbert (de la série 24) qui excelle dans un film plus original et profond que l'on pourrait penser.