3.5/10Fenêtre secrète

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 16/04/2004
Notre verdict : 3.5/10 - Windows fait encore des siennes (Ecrivez votre critique)

Tags : film john depp fenetre king stephen johnny

Windows fait encore des siennes

Avec Fenêtre secrète, voilà encore un film inspiré d'une nouvelle de Stephen King. Difficile d'adapter ce grand maître de l'horreur et du fantastique comme l'a prouvé l'an dernier l'effroyable Dreamcatcher. Cette fois-ci, c'est David Koepp, le scénariste de Spider-man et de Panic Room, qui s'y colle avec Johnny Depp dans le rôle principal. À ce niveau, le résultat est prometteur mais ce thriller n'arrive jamais à provoquer la moindre émotion ou la moindre surprise alors que c'est la base du genre.

Mort Rainey (Johnny Depp) est un écrivain à succès. Seulement depuis qu'il s'est séparé de sa femme (Mario Bello), il ne trouve plus l'inspiration. Ses occupations se limitent à dormir et à manger des chips. C'est dans cet état semi comateux qu'un inconnu dénommé John Shooter (John Turturro) débarque chez lui en l'accusant de plagiat. Cet homme, froid et psychopathe, est prêt à tout pour que son oeuvre soit reconnue, usant donc de moyens de plus en plus extrêmes pour se faire entendre.

Le synopsis est classique, il faut l'admettre mais peu importe, la force d'un thriller provient de son intrigue et de son ambiance. Avec David Koepp, on était en droit d'attendre un bon scénario de sa part plus qu'une atmosphère prenante. Bizarement, c'est l'inverse qui s'est produit. Le réalisateur amène très mal son histoire, dévoilant beaucoup trop d'indices d'entrée de jeu, tuant ainsi tout effet de surprise. Dès les premières minutes, on se doute directement du dénouement. Finalement, on anticipe tous les soi-disant retournements de situation et l'on voit effectivement toujours ce à quoi on s'attendait. Le fait de ne jamais rentrer pleinement dans l'histoire à cause de sa prévisibilité tue le film. Heureusement que celui-ci est court puisqu'à force d'attendre des évènements qui se produisent, l'ennui commence à apparaître.

C'est dommage que le scénario soit aussi mauvais parce que David Koepp a réussi à créer une ambiance fantastique et légèrement lugubre. On a déjà vu mieux au niveau de l'atmosphère sombre mais le réalisateur s'en tire plutôt bien, principalement grâce à John Turturro, inquiétant à souhait. Quelques jolis effets de caméra servent cette impression, on peut ainsi la voir se promener sans coupures dans toute la maison et traverser des miroirs. David Koepp manque aussi d'habitude pour diriger ses acteurs, notamment Johnny Depp. Il est quasiment de tous les plans et en fait parfois trop. Sa prestation est bonne mais il aurait eu besoin d'être mieux dirigé.

Fenêtre secrète ne devrait combler que les fans de Johnny Depp. Les ficelles du scénario sont trop grosses pour se laisser prendre au jeu et gâchent tout le film. Un thriller sans le moindre soupçon de suspense et de surprise n'est pas bon. Décidément, c'est dur d'adapter Stephen King.