5/10Fanboys, la revanche des geeks

/ Critique - écrit par Loïc Massaïa, le 09/12/2012
Notre verdict : 5/10 - Le pire contre attaque (Fiche technique)

Tags : films film geek star wars video meilleurs

1998, quatre amis fans de Star Wars décident de réaliser le vœu d'un des leurs, condamné par la maladie : Voir Star Wars épisode 1 : La menace fantôme, avant sa sortie en salle. Ils traversent donc les États-Unis pour en dérober une copie dans le Skywalker ranch de Georges Lucas...


Les fanboys on the road

Avant tout destiné aux geeks en général, et principalement aux fans de la plus célèbre saga galactique, cette comédie ultra référencée aurait pu être réussie. En effet, on y trouve des comédiens à fond dans leurs rôles, certainement pas si éloignés de leur vrai geekitude, et quelques très bonnes idées cocasses, voire hilarantes. Notons : la camionnette tunnée Star Wars dont la déco intérieure, inspirée du Millenium Falcon, s'éclaire seulement quand on tape dessus ; le groupe de fanatiques de Star Trek (les Trekkies) en éternelle guéguerre avec ceux de Star Wars ; l'utilisation de la Force pour convaincre les esprits faibles (ce qui n'est évidemment pas très efficace) ; les héros coincés dans un vide ordure qui ressemble à s'y méprendre à celui de l'étoile noire ; les gardes du Skywalker ranch habillés en THX 1138 ; quelques bonnes vannes et quelques rares fulgurances drolatiques...

Pas de quoi casser trois pattes à un wookie.

Fanboys, la revanche des geeks
Une bonne tête de Trekkie
Le grand problème du film, c'est qu'il lorgne un peu trop du côté éternel ado du geek de base. Si le côté ultra référencé est un passage obligé (qui tient ici assez bien la route), l'aspect "quand il s'agit de sexe on n'a plus de cerveau" est plus discutable. Surtout que dans ce domaine la concurrence est rude. De fait, par certains aspects, Fanboys est un peu un sous American Pie, et ça c'est moche, surtout quand on a vu les derniers opus de la série (ou même n'importe lequel, en fait)... Et ce n'est pas la présence de la plus mignonne geekette du cinéma en la personne de Kristen Bell (Veronica Mars, Heroes, House of lies...) qui rehaussera le niveau d'une amourette maladroitement écrite, pour ne pas dire stupide, et totalement superflue. Tout est fait pour que les geeks se sentent bien en voyant le film, rassurant, en terrain connu, on leur promet même des possibilités amoureuses inespérées... Le rêve, quoi.

Fanboys, la revanche des geeks
Ce vide ordure me dit vaguement quelque chose
Au final, on se retrouve avec le sentiment d'être passé à côté de pleins de choses, notamment un peu de recul. L'absence de critique crée un sentiment de vide, surtout quand on sait à quel point la passion pour Star Wars génère autant d'amour que de haine envers Lucas Le Père. Certes, le sentiment haineux a pris une dimension disproportionnée avec la sortie de La menace fantôme, mais il existait déjà à l'époque où se déroule le film, sous forme de colère ou de rancœur, avec la sortie de l'édition spéciale de 1997. Le film se passant en 1998, ce sentiment devait être tout frais dans la tête de nos fanboys... Pourtant, nada.


Seth Rogen en proxénète accessoirement fan de Star Wars
Aussi, les nombreux caméos qui jalonnent le film sont symptomatiques de ce manque de recul, masquant le vide scénaristique et critique (le minimum syndical pour rendre un film un tant soit peu intéressant), et franchement peu percutants ou drôles ; on reste dans cette volonté de stagner en terrain connu, balisé, juste pour conforter les fans, et rien de plus.

Les quelques bonnes idées et l'implication des acteurs rendent Fanboys néanmoins sympathique, et feront passer un moment sympa entre padawans. Mais une fois le film achevé, reste l'aspect décevant, pauvre et assez idiot, car Fanboys ne décolle jamais vraiment, malgré un sujet en or. On pourrait se demander ce qu'un tel sujet aurait donné dans les mains de Kevin Smith (qui fait d'ailleurs une apparition absolument inutile dans le film), dont les répliques de Clerks faisant références à Star Wars sont encore dans les mémoires de tout geek qui se respecte.