L'emmerdeur sonne toujours deux fois
Cinéma / Actualité - écrit par riffhifi, le 07/09/2007Tags : film remakes emmerdeur films deux homme vie
Quand Francis Veber tient une idée, il ne la lâche plus : de la même façon que Le dîner de cons a été une pièce (Jacques Villeret / Claude Brasseur), puis un film (Jacques Villeret / Thierry Lhermitte), puis à nouveau une pièce (Dany Boon / Arthur) (ne pleurez pas, c'est pas si grave à l'échelle de l'univers), L'emmerdeur yoyote entre la scène et l'écran depuis près de quarante ans.
Brel-Ventura ou Timsit-Berry ?D'abord intitulée Le contrat et joué sur scène en 1969 par Jean Le Poulain et Raymond Gérôme, la pièce devient film en 1973 sous le titre de L'emmerdeur et la direction de Edouard Molinaro. Les deux rôles principaux sont alors interprétés par Lino Ventura (Ralph Milan) et Jacques Brel (François Pignon - ça vous dit quelque chose ?), et le film rencontre un succès qui permet à Francis Veber de se lancer dans la réalisation peu après (avec Le jouet en 1976).
A partir du 20 septembre 2005, François Pignon le boulet suicidaire revient sur scène sous les traits de Patrick Timsit pour casser les parties génitales du tueur à gages joué désormais par Richard Berry. Le duo paraît tellement satisfaisant à Francis Veber qu'il annonce aujourd'hui la mise en chantier d'une nouvelle version cinématographique, avec Timsit et Berry. Ce ne sera jamais que le septième film écrit par Veber à connaître un remake... Est-il vraiment indispensable de faire bégayer l'intégralité d'une carrière ?..