9/10Edward aux mains d'argent

/ Critique - écrit par Filipe, le 02/03/2002
Notre verdict : 9/10 - Un poème tout en images (Ecrivez votre critique)

Tags : edward film mains burton argent tim films

Un poème tout en images

Un créateur de génie, seul dans son sinistre manoir, se fabrique un compagnon à qui il donne le nom d'Edward. Mais âgé, il meurt avant d'achever son oeuvre qui, bien que pourvue d'un corps, d'un cerveau, d'un coeur et d'une âme, se retrouve condamnée à utiliser des ciseaux à la place de ses mains.

Des années après, errant seul dans le château de celui qui lui donna la vie, Edward est recueilli par une représentante en produits de beauté qui l'invite à vivre parmi les siens. Dès son arrivée en ville, il va devenir l'objet de toutes les curiosités.

Quelques plans suffisent à nous plonger dans l'univers de Tim Burton, le génialissime auteur à qui l'on doit Sleepy Hollow, Batman et bien d'autres chefs-d'oeuvre encore. Un château merveilleux au sommet d'une colline, de petits pavillons aux couleurs de dessins animés pour enfants, des personnages caricaturés à l'extrême, une musique enchanteresse... Tout y est pour nous conter les aventures d'Edward aux mains d'argent.

Le film nous présente Edward, un jeune homme un peu différent puisqu'il n'a jamais été mis au contact de la société et de ses coutumes. Un peu différent aussi parce qu'il n'a pas de mains humaines. Il rappelle le personnage de Frankenstein et aussi celui de la Bête, pour qui la Belle serait Kim, la fille de Peg. La nature a fait de lui une curiosité, mais restent sa grandeur d'âme, sa gentillesse et son dévouement.

Nous avons la constante impression d'évoluer dans un monde unique et insensé, dans lequel l'imaginaire se mêle au réel, où la beauté des décors ne suffit pas à cacher les défauts de ses résidents.

Edward aux mains d'argent est un conte de fées et la naïveté qu'il dégage nous replonge dans notre plus tendre enfance. Les enseignements qu'il propose : le respect d'autrui et la tolérance, sont classiques mais efficaces.

Edward aux mains d'argent est un poème, un conte des temps modernes. Et il serait insensé de manquer une occasion d'en prendre connaissance. Johnny Depp et Winona Ryder sauront vous émouvoir comme bien peu d'acteurs ont su le faire jusqu'à présent. Mention spéciale aux musiques du film signées Danny Elfman, ainsi qu'aux décors et à la mise en scène.