6.5/10Clara et moi

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 09/07/2004
Notre verdict : 6.5/10 - Julie et Julien (Ecrivez votre critique)

Tags : clara arnaud film antoine viard avis biolay

Antoine (Julien Boisselier), un acteur de 33 ans, décide un beau jour qu'il doit trouver la femme de sa vie... Dans une rame de métro, il rencontre Clara (Julie Gayet) qu'il aborde en écrivant sur une feuille de papier...

Clara et moi est le premier film d'Arnaud Viard. En partie autobiographique, cette comédie sentimentale, qui penche parfois vers le dramatique, évoque une relation amoureuse plutôt banale entre deux trentenaires actifs vivant à Paris.

Ce film est loin de se caractériser par une histoire complexe. En effet, le scénario est simple, léger et quasiment anecdotique. Et c'est là que se trouve le paradoxe un peu gênant du film car c'est cet aspect minimaliste qui donne la force à l'histoire d'amour mais aussi qui nous donne une impression de vide et de remplissage sur la dernière demi heure.

Tout commence si bien avec de l'humour (le rendez-vous chez le psy, les soirées entre amis, le casting...), de l'ironie (surtout avec le personnage d'Antoine), une histoire d'amour juste et touchante car proche du tout un chacun, magistralement interprétée par Julien Boisselier (avec son art de passer d'un visage dépité et dramatique à un visage souriant et radieux) et par Julie Gayet (très émouvante et vraie dans son jeu).

Jusqu'à l'annonce de la séropositivité de Clara, on baigne dans le bonheur d'une histoire d'amour simple qui nous ressemble et qui nous charme par son réalisme. Mais ensuite, le film s'égare pendant une vingtaine de minutes dans la réflexion d'Antoine qui, au final, ne nous apporte pas grand chose.

Evidemment, dans les dernières minutes, on éprouve un grand plaisir lorsque l'on retrouve nous deux protagonistes qui parlent de leur histoire d'amour. Malheureusement, les vingt minutes précédentes nous on laissé un goût de remplissage qui est assez désagréable. En effet, on regrette ce long passage assez inutile qui permet à Clara et moi d'être un long métrage.

Si Clara et moi déçoit, c'est parce qu'il aurait pu être beaucoup plus intense si Arnaud Viard avait plus développé l'histoire des deux amoureux plutôt que de choisir de parler de séropositivité pour "alourdir" son film.
L'autre reproche que l'on peut faire au film, c'est de prendre trop de temps à montrer un personnage qui réfléchit et doute.

Globalement, Clara et moi reste une histoire rare par sa simplicité avec de somptueuses scènes comme celle dans le bar où Antoine parle de sa pièce de théâtre sans demander à Clara comment elle va. De plus, le film révèle le grand talent de Julien Boisselier et de Julie Gayet.
A noter la subtile musique de Benjamin Biolay.