Biographie de Robert Englund

/ Biographie - écrit , le 18/10/2010

Tags : freddy englund robert films film cinema acteur

Site officiel

Né le 6 juin 1947 à Glendale en Californie, Robert Barton Englund commence par jouer les utilités au cinéma et à la télévision à la fin des années 70. Entre deux rôles de flic ou de truand vite assassiné, il passe une audition pour le rôle de Luke Skywalker pour Star Wars en 1977, mais ne le décroche pas.


En l'espace de deux ans, il rencontre les deux rôles de sa vie, qui le sortent brusquement de l'anonymat : d'abord celui de Willy le gentil envahisseur dans la mini-série V (1983), qu'il reprendra dans la deuxième mini-série et dans la série de 1985 ; et surtout celui de Freddy Krueger, l'épouvantable croquemitaine hanteur de rêves des Griffes de la nuit (1984, Wes Craven). Le personnage défiguré devient culte, et Robert Englund reste son unique interprète durant 20 ans, dans sept suites et une série télé de deux saisons, jusqu'au crossover longtemps attendu Freddy contre Jason. En-dehors de ce rôle, l'acteur est essentiellement une guest-star appréciée dans diverses séries TV, et une vedette de multiples films d'horreur plus ou moins cheap (en 1989, il incarne notamment une version très "Freddy Krueger" du Fantôme de l'Opéra).

Il est passé à la réalisation en 1988, pour le curieux film d'horreur 976-Evil, et a réalisé quelques épisodes de la série Les cauchemars de Freddy.

Il est actuellement marié à sa troisième femme, mais n'a pas d'enfant.