Biographie de Peter Graves
Cinéma / Biographie - écrit , le 19/03/2010Tags : graves peter mission acteur cinema jim series
Né le 18 mars 1926 à Minneapolis, Peter Aurness adopte rapidement son pseudonyme Graves, mais ne se fait remarquer au cours des années 50 que comme second couteau anecdotique (il a encore les cheveux noirs, c'est dire le
Pourquoi cet air grave ?chemin qu'il lui reste à parcourir). On le croise notamment dans Stalag 17 (Billy Wilder, 1952) et dans La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1954) ; il tient également la vedette de quelques nanars SF comme Red Planet Mars, It conquered the world ou Killers from Space. En 1961, il est le personnage principal de la série western Whiplash, diffusée en France sous le titre Le courrier du désert.
Bien que déjà pourvu d'une belle chevelure argentée, il n'a que 41 ans lorsqu'il endosse le rôle emblématique de Jim Phelps dans Mission: Impossible, au début de la deuxième saison ; il en reste le titulaire pour huit saisons, en comptant le revival de la fin des années 80, mais laisse à Jon Voight le privilège de l'incarner dans le film de Brian De Palma en 1996.
Après les années Mission: impossible, Peter Graves devient une guest star amusée, que l'on croise dans les deux Y a-t-il un pilote dans l'avion (1980 & 1982), dans bon nombre de séries télé et dans quelques films de Barry Sonnenfeld et Joe Dante.
Sa dernière apparition à l'écran date de 2007, mais il avait enregistré des voix pour deux jeux vidéo en 2009 : Darkstar et Leisure Suit Larry. Il est mort le 14 mars 2010, quatre jours avant de fêter ses 84 ans.