Biographie de Nanni Moretti
Cinéma / Biographie - écrit par riffhifi, le 09/05/2011 - Mise à jour le 09/05/2011Tags : moretti nanni film cannes cinema films festival
Né le 19 août 1953 à Brunico en Italie, Giovanni Moretti grandit et vit à Rome. Il se passionne très jeune pour deux disciplines : le cinéma et le water-polo.
Après quelques essais sous la forme de courts métrages dans les années 70, il sort ses premiers longs métrages Ecce Bombo et Je suis un autarcique en 1978.
Après une dizaine d'années de modestes succès critiques et publics, au cours desquelles il consacre notamment un film au water-polo (Palombella Rossa, 1989), il termine le cycle au cours duquel il incarnait un personnage appelé Michele Apicella, et se fait oublier quelques années.
En 1993, il revient et connaît la consécration avec l'autobiographique Journal intime ; il remporte alors le prix de la mise en scène à Cannes. Le Festival accueillera plusieurs fois Moretti dans la compétition officielle, et lui décernera la palme d'or pour La chambre du fils en 2001. L'acteur-réalisateur a également fréquenté le festival de Venise, qui lui a remis deux récompenses et l'a intégré deux fois à son jury, dont une en tant que président.
Cinéaste de gauche, il ne se prive pas d'attaquer Silvio Berlusconi et son régime, notamment dans la biographie à peine déguisée Le Caïman (2006).
Parfois considéré comme une sorte de Woody Allen italien, il confirme cette réputation en mêlant psychanalyse et religion en 2011 dans Habemus Papam, avec Michel Piccoli. Le film est en compétition au Festival de Cannes.