Biographie de Joseph Cedar

/ Biographie - écrit par enihprom, le 06/05/2011

Tags : cinema film cedar joseph realisateur york footnote

Joseph Cedar (en hébreu : יוסף סידר) est né le 31 août 1968 à New York. A l’âge de seulement six ans, lui et sa famille quittèrent les États-Unis pour aller s’installer à Jérusalem, en Israël. Après avoir servi dans l’armée israélienne en tant que parachutiste, il étudie la philosophie et l’histoire du théâtre à l’université hébraïque de Jérusalem. Suite à ça, il revient sur le sol américain pour continuer des études cinématographiques dans une prestigieuse université de New York.

15948-biographie-joseph-cedar-1.jpgIl faudra attendre l’année 2000 pour que Joseph Cedar travaille sur son premier film. Baptisé Time of Favor, il a été réalisé en Israël et connaîtra un gros succès là-bas dès sa diffusion en salle en 2001. Trois longues années plus tard, il repasse derrière la caméra pour livrer son deuxième long-métrage, Campfire. Le film fit une fois de plus sensation en Israël où il reçut pas moins de cinq Ophir du cinéma, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. C’est donc tout naturellement que Campfire fut choisi pour représenter l’Israël lors de la cérémonie des Césars.

Cependant, ce n’est qu’avec Beaufort, sorti sur les écrans français en 2008, qu’il acquerra une petite notorité européenne. En effet, c’est avec ce long-métrage qu’il recevra l’Ours d’argent du meilleur réalisateur lors des Berlinales de 2007. En ce moment, il travaille sur la production de Jérusalem, I Love You, suite de New York, I Love You et de Paris, je t’aime. Sa réputation en France devrait augmenter puisque son dernier film, intitulé Footnote, est en compétition officielle pour l’édition 2011 du festival de Cannes.